En direct du Sénat
Accueil > En direct du Sénat

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Sénat
28/01/2020. Bernard Delcros est l’invité de l’Association des Départements de France

Invité par l’Association des Départements de France à échanger autour des  Zones de Revitalisation Rurale suite à la parution de son rapport parlementaire, le sénateur Bernard Delcros a ouvert le débat sur les enjeux à venir et les défis à relever pour les territoires ruraux et de montagne qui doivent accélérer leur transformation.

Vision partagée par de nombreux élus départementaux.

21/01/2020. Bernard Delcros intervient au sein du Parlement rural

Accompagné de ses collègues , Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse, Bernard Delcros est à l’assemblée nationale pour auditionner les principaux représentants du Parlement rural.

« Objectif, travailler ensemble sur une traduction législative et une mise en oeuvre concrète sur le terrain, en faveur de nos territoires ruraux ! » précise le sénateur du Cantal.

16/01/2020. Bernard Delcros plaide en faveur d’une ingénierie territoriale renforcée pour les petites collectivités

Derniers échanges avec les membres de la délégation aux collectivités territoriales pour le sénateur Bernard Delcros et ses collègues co-rapporteurs, sur le point de finaliser leur rapport sur le sujet des collectivités territoriales et du développement des territoires ruraux.

Objectif de ce travail parlementaire réalisé dans plusieurs départements mais également en Autriche qui mène une politique ambitieuse en faveur des territoires ruraux, faire des propositions concrètes pour donner plus de moyens aux collectivités locales qui sont de véritables leviers pour accompagner la mutation les territoires ruraux.

Pour le sénateur Bernard Delcros, « Les 33 propositions que nous formulons dans ce rapport pourront trouver une traduction législative dans les textes que nous allons examiner prochainement au Sénat ! »

Lire le rapport

15/01/2020. Bernard Delcros auditionne le président de l’ARCEP

Lors de cette séance, le sénateur Bernard Delcros a auditionné avec ses collègues, membres de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Déploiement de la 5G, projet de loi audiovisuel, régulation du marché des télécoms, du numérique… ont été au coeur des échanges.

 

7/01/2020. Réunion de travail au ministère de la Cohésion des territoires pour Bernard Delcros

C’est accompagné de ses collègues sénateurs,  membres de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, que Bernard Delcros s’est rendu au ministère de la Cohésion des territoires.

Objectif de ce déplacement, échanger avec Jacqueline Gourault sur le projet de loi Décentralisation, Différenciation et Déconcentration » dit « 3D » dans le cadre de la concertation engagée par la ministre autour de ce texte particulièrement important pour les territoires.

 

3/12/2019. PLF2020. Bernard Delcros s’exprime sur la mission politique des territoires

Rapporteur spécial de la commission des finances pour la politique des territoires, le sénateur Bernard Delcros présente les grandes orientations du projet de loi de finances 2020 et pointe du doigt les corrections qu’il convient d’apporter.

 

Voir son intervention

 

4/12/2019. Le sénateur Bernard Delcros est l’invité du jour de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat 2/2

Dans ce deuxième extrait, le sénateur réagit à la revue de presse spécial Cantal où il est question de l’avenir du rail, d’agriculture et d’Allanche, commune du Cézallier qui connaît un nouveau souffle notamment grâce à la réouverture d’un café et le dynamisme des nouveaux gérants.

Voir sa réaction

 

4/12/2019. Le sénateur Bernard Delcros est l’invité du jour de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat 1/2

Invité sur le plateau de Public Sénat, le sénateur Bernard Delcros revient dans ce premier extrait sur la réforme de la fiscalité locale prévue dans le projet de loi de finances pour l’année 2020 mais aussi sur les politiques nationales en faveur des ruralités.

Voir son intervention

 

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Lundi 24 février 2020, Murat

Réunion du Conseil communautaire de Hautes Terres communauté

> Mardi 25 février 2020, Paris

Déplacement au Salon International de l’Agriculture

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat