En direct du Sénat
Accueil > En direct du Sénat

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Sénat
4/05/2020. Covid-19. Deux textes importants débattus au Sénat

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus, le Sénat examine aujourd’hui deux textes importants : la stratégie nationale du plan de déconfinement ainsi que le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions.

 

 

23/04/2020. Covid-19. Deuxième correctif budgétaire adopté par le Sénat

Alors que le précédent plan d’urgence prévoyait la mobilisation de 45 Milliards d’euros pour soutenir les salariés, les entreprises et les indépendants, l’exécutif s’adapte à l’évolution des prévisions économiques (déficit du PIB de – 9%, dette publique de 115% du PIB) et revoit à la hausse le montant de son plan d’urgence qui atteint 110 Milliards d’euros.

« Avec le prolongement du confinement, indispensable pour préserver la santé de nos concitoyens, un nouveau texte était nécessaire pour permettre à notre économie d’amortir le mieux possible le choc de cette crise qui à quelques exceptions près, n’épargne aucun secteur d’activité. Mais les prévisions économiques pourraient encore s’aggraver. Ce qui nécessitera de recourir à un troisième budget rectificatif », souligne  le sénateur du Cantal.

 

22-03-2020. Covid-19 Le Sénat adopte le projet de loi d’urgence sanitaire

Le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence sanitaire qui instaure un dispositif d’état d’urgence, encadre notamment la restriction des libertés publiques pour lutter avec plus d’efficacité contre la propagation du Coronavirus (confinement, restrictions…).

Outre l’état d’urgence sanitaire, ce texte autorise le gouvernement à prendre par ordonnances des mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie.

20/03/2020. Covid-19. Le Sénat adopte le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020

Le Sénat adopte le projet de loi de finances rectificative qui prévoit 45 milliards d’aide aux entreprises.

Pour le sénateur Bernard Delcros, « Face à l’ampleur de cette crise qui impacte tous les pans de notre société, et à son évolution que nous ne maîtrisons pas aujourd’hui , il faudra sans doute d’autres budgets correctifs pour soutenir le tissu économique et social de notre pays ».

 

 

 

5/03/2020. Première réunion de travail sur la refonte de la péréquation pour Bernard Delcros

Les sénateurs, membres du groupe de travail sur la refonte de la péréquation se sont réunis pour la première fois aujourd’hui. Compte tenu de l’enjeu pour les collectivités locales, le sénateur du Cantal qui planchera sur ce sujet au nom de la commission des finances n’a pas hésité à répondre présent.

 

 

27/02/2020. Bernard Delcros souhaite accélérer le développement des ruralités

Entouré du sénateur Patrice Joly et des membres de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, le sénateur Bernard Delcros a activement participé à une réunion de travail avec Patrick Bernasconi, président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Objectif, poser les bases d’une coopération durable entre le CESE et le Parlement rural pour accélérer le développement des territoires ruraux en France.

 

25/02/2020. Bernard Delcros nommé vice-président d’une nouvelle mission parlementaire en faveur des départements

Le sénateur du Cantal nommé vice-président de la mission parlementaire  sur le rôle, la place et les compétences que devront, demain, exercer les  départements dans les nouvelles régions fusionnées. Pour Bernard Delcros, « C’est un sujet majeur tout particulièrement pour les territoires ruraux où les départements assurent plus qu’ailleurs une solidarité sociale et territoriale indispensables ».

Objectif clairement affiché du sénateur, renforcer le rôle et les moyens financiers des départements ruraux dans un contexte où les métropoles ont un poids considérable dans les nouvelles grandes régions .

Un travail préalable qui permettra de faire des propositions concrètes et de déposer des amendements dans ce sens notamment lors de l’examen du projet de loi Décentralisation, Différenciation et Déconcentration qui sera débattu  au Sénat dans le courant de l’année 2020.

27/02/2020. Bernard Delcros visite le siège de la Gendarmerie nationale

La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a engagé un cycle d’auditions sur l’ancrage territorial de la sécurité intérieure. Et c’est dans ce cadre que le sénateur du Cantal s’est déplacé avec ses collègues sénateurs, membres de cette délégation, au siège de la Gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux.

« Accompagnés de Christian Rodriguez, directeur général et ses équipes, nous avons pu visiter le centre opérationnel, découvrir les outils numériques de la gendarmerie et bénéficier d’un retour d’expérience sur les Brigades Territoriales de Contact. Un dispositif expérimental lancé en 2017 dans 24 départements destiné à renforcer la présence des gendarmes sur le terrain et à resserrer les liens avec les habitants dans une approche de service de proximité », précise Bernard Delcros.

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> 27 mai 2020, commission des finances, Sénat

Examen de plusieurs textes dont la proposition de loi sur les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d’une crise sanitaire majeure

> 28 mai 2020, Délégation aux Collectivités Territoriales, Sénat 

Table ronde autour de la coordination entre les collectivités territoriales et les Agences régionales de santé : premier bilan

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat