En direct du Sénat
Accueil > En direct du Sénat

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Sénat
23/11/2023. PLF 2024. Actionner le levier des recettes pour moins de déficit et plus de justice fiscale est la ligne que défend Bernard Delcros

Comme chaque automne, le sénateur Bernard Delcros intervient au nom de son groupe lors de la discussion générale du projet de loi de finances.

Alors que notre pays doit à la fois répondre à des besoins colossaux en matière de santé, d’éducation, de justice, de sécurité, de grand âge, de transition écologique, et réduire son déficit, Bernard Delcros annonce qu’il défendra avec son groupe des mesures pour une plus grande solidarité des plus fortunés et plus de justice fiscale pour les ménages et les territoires les plus fragiles.

Voir son intervention

 

7/11/2023. Bernard Delcros, fervent soutien des territoires d’Auvergne

Le sénateur du Cantal, Bernard Delcros, est aux côtés des élus, de 150 chefs d’entreprise et influenceurs des quatre départements auvergnats dans le cadre de la soirée organisée par la marque Auvergne, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher.

11/10/2023. Bernard Delcros retrouve une délégation cantalienne au Sénat

Le sénateur du Cantal retrouve au Sénat, la délégation de chefs d’entreprises de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Cantal accueillie par son collègue Stéphane Sautarel, conduite par sa présidente Marie Siquier, en présence du président de la CCI du Cantal Laurent Ladoux.

L’occasion de saluer « le rôle essentiel des petites et moyennes entreprises pour la dynamique économique de notre département » rappelle  Bernard Delcros.

5/10/2023. Bernard Delcros, réélu vice-président de la Commission des finances

Lors du renouvellement des instances du Sénat, le sénateur du Cantal est réélu chef de file de son groupe  pour le suivi tout au long de l’année du budget de l’Etat et vice-président de la Commission des finances du Sénat.

Ses premiers mots ont été adressés à ses collègues sénateurs qui lui ont renouvelé leur confiance. Il conserve également au sein de cette même instance, la responsabilité du volet  « Cohésion des territoires » du budget de l’Etat. « Une fonction stratégique pour défendre les territoires ruraux et tout particulièrement le Cantal » précise t-il.

19/09/2023. PLF 2024. Bernard Delcros, invité aux Dialogues de Bercy

Troisième participation du sénateur Bernard Delcros aux « Dialogues de Bercy », une réunion préparatoire organisée au ministère de l’Economie et des Finances, en présence du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, autour de 3 thématiques : Transition écologique, Justice fiscale et lutte contre la fraude, Logement, Economies et revues de dépenses.

« Cette réunion de concertation est très importante car elle permet d’échanger, de faire des propositions, d’inspirer, je l’espère, l’exécutif en amont de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2024. Comme à chaque saison budgétaire, je mettrai toute mon énergie pour défendre les finances de nos collectivités locales, l’équité territoriale et la justice fiscale », souligne le sénateur du Cantal.

 

13/09/2023. Bernard Delcros lance le Prix Medias et Ruralités

C’est au nom du Parlement Rural Français qu’il préside depuis plus d’un an, que le sénateur Bernard Delcros a lancé le Prix Médias et Ruralités à Paris, au siège de la Fondation Varenne, en présence de journalistes de la presse nationale et régionale.

Objectif de ce prix, susciter de vraies rencontres entre les acteurs du monde rural (élus, habitants, acteurs économiques et associatifs…) et les médias généralistes afin de leur donner toutes les clés pour mieux connaître le potentiel des ruralités, et promouvoir les articles de presse qui poseront un regard positif et optimiste sur les campagnes françaises, où se trouvent les solutions pour répondre aux nombreux défis que la France doit relever : dérèglement climatique, souveraineté alimentaire, réindustrialisation, cohésion sociale…

Entouré des principaux partenaires, la Fondation Varenne, la Fondation RTE, Le Groupe La Poste, Groupama Aura et le crédit coopératif, le sénateur du Cantal les a chaleureusement remerciés pour leur engagement dan le cadre de ce Prix qui permettra de mettre en lumière la richesse et les atouts des territoires ruraux.

27/06/2023. France services, une nouvelle étape vers un « service universel »

C’est accompagné de la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback qui a travaillé à ses côtés sur le sujet que le sénateur du Cantal a remis au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le rapport « France services, une nouvelle étape vers un  service universel » élaboré dans le cadre de la mission que leur a confié la Première Ministre, Elisabeth Borne.

« Dans une société de plus en plus numérisée, cette mission Une mission essentielle dans une société de plus en plus numérique qui laisse trop de personnes sur le bord du chemin car démunies face à des démarches dématérialisées souvent complexes ».

Ce rapport est le fruit d’un travail de terrain de 4 mois qui a donné lieu à de nombreux déplacements dans les territoires de France pour aller au contact des élus locaux, porteurs de ces structures, échanger avec les conseillers France services, les opérateurs présents et ceux qui pourraient potentiellement venir renforcer le bouquet de services, recueillir également l’avis des usagers.

« Il contient 33 propositions pour faciliter l’accès aux France services à tous les habitants, enrichir l’offre pour couvrir les besoins aujourd’hui non couverts, renforcer le soutien financier aux collectivités et porteurs de ces structures et mieux valoriser le métier des conseillers France services qui font vivre ces lieux au quotidien avec un sens aigu du service public » précise Bernard Delcros.

Lire la synthèse

Télécharger le rapport

16/06/2023. Bernard Delcros est dans la matinale de Public Sénat pour réagir sur le plan France Ruralités

Après avoir accompagné dans la Vienne la Première ministre qui a présenté le Plan France ruralités, le sénateur du Cantal a répondu à l’invitation de la chaine parlementaire Public Sénat pour réagir à chaud sur les mesures annoncées par Elisabeth Borne.

Dans les 4 extraits ci-dessous, il exprime  sa  satisfaction de voir la ruralité au cœur de l’action gouvernementale à travers les premières mesures annoncées. « Nous l’attendions depuis des décennies. Néanmoins, avant leur mise en application, il va falloir poursuivre notre travail pour renforcer certaines d’entre elles notamment dans le domaine de l’offre de soins, de l’éducation, des mobilités dans nos campagnes » et revient sur des avancées pour la ruralité qu’il défend depuis longtemps comme la pérennisation et l’évolution des ZRR pour les territoires les plus fragiles, l’augmentation de la dotation Biodiversité ou l’adaptation de l’objectif ZAN pour les communes rurales.

Voir l’extrait sur le plan France Ruralités

Voir l’extrait sur la dotation biodiversité

Voir l’extrait sur l’objectif de ZAN

Voir l’extrait sur les déserts médicaux

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Jusqu’au mardi 12 décembre -Sénat, Paris

Examen du projet de loi de finances pour l’année 2024

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat