En direct du Sénat
Accueil > En direct du Sénat

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Sénat
11/10/2018. bernard Delcros, en conférence de presse à la présidence du Sénat

C’est en présence de Gérard Larcher, président du Sénat que le point presse organisé par la délégation aux collectivités territoriales a été organisé. A l’ordre du jour, la présentation du rapport « Favoriser l’exercice des mandats locaux ». Fruit d’un travail collectif de 13 sénateurs rapporteurs, ce rapport met en lumière 43 propositions qui convergent toutes vers le même objectif : renforcer le statut de d’élu local.

Parmi les propositions du sénateur Bernard Delcros , l’augmentation du plafond des indemnités des élus de petites communes de moins de 100 000 habitants mais aussi la revalorisation de la dotation de l’Etat « élu local » afin que cette augmentation soit neutre pour ces petites communes.  Pour le sénateur « Il faut tenir compte des réalités du terrain. Avec toujours plus de réunions, toujours plus de déplacements, toujours plus de normes et de réglementations à connaître et à appliquer avec des services municipaux restreints, les indemnités actuelles ne couvrent pas les charges qui incombent à ces élus locaux ». Dans une période marquée par une profonde crise de vocation, la revalorisation de cette fonction est plus que nécessaire. La République a besoin des élus de proximité ! »

Lire le tome 2 du rapport sur le régime indemnitaire

10/10/2018. Bernard Delcros intervient sur l’accueil de nouvelles populations au colloque Nouvelles Ruralités

Invité aux 3èmes Rencontres d’automne organisées par l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, le sénateur Bernard Delcros est intervenu aux côtés d’élus locaux, de géographes, d’économistes, de démographes, de chercheurs, de représentants de l’Etat sur le défi démographique des territoires ruraux. Pour le sénateur, « Le sujet central sur lequel nous devons travailler aujourd’hui est le regard porté à la ruralité, encore trop souvent considérée comme un problème, voire un handicap. Nous devons changer ce regard, changer de méthode, changer de politique, considérer la ruralité comme un véritable atout pour répondre aux enjeux écologiques et de la qualité de l’alimentation, aux problèmes de concentration urbaine et de cohésion sociale, à la demande croissante d’une meilleure qualité de vie… On ne pourra réussir la transformation de notre pays en se contentant de combler les retards, sans considérer les zones rurales sur un pied d’égalité avec les zones urbaines. Par exemple, dans la mise en place des infrastructures numériques et d’accès à la téléphonie, les  possibilités nouvelles, ouvertes par les progrès technologiques doivent avancer dans les mêmes conditions et au même rythme qu’en ville ! »

 

09/10/2018. Justice : projet de loi de programmation 2018-2022

Le Sénat entame aujourd’hui l’examen du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et du projet de loi organique relatif au renforcement de l’organisation des juridictions.

09/10/2018. Lutte contre la fraude fiscale

Les sénateurs examinent aujourd’hui les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale.

01/10/2018. Bernard Delcros est sur le plateau de Public Sénat

En direct sur le plateau de public Sénat, le sénateur Bernard Delcros  répond aux questions de la journaliste Delphine Girard, suite à la diffusion du reportage réalisé à ses côtés dans le Cantal. Il en est convaincu, « la ruralité a de vrais atouts pour entreprendre et créer des emplois. Nous assistons à un mouvement qui s’inverse. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés, porteurs d’idées nouvelles reviennent dans leur territoire pour y créer leur entreprise. Ils accompagnent la transition de la ruralité vers de nouveaux modèles économiques. Et ça marche. Nous devons continuer à créer les conditions pour favoriser leur réussite  ! ». 

Voir la vidéo

26/09/2018. Bernard Delcros s’exprime sur la mission d’information herboristerie

Membre de la mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, le sénateur Bernard Delcros participe  au point presse aux côtés des sénateurs Corinne Imbert, présidente et Joël Labbé, rapporteur pour présenter les conclusions de plusieurs mois de travail sur cette filière d’avenir en France. « Si nous voulons favoriser le développement de ce secteur d’activité qui répond à une demande clairement identifiée, nous devons lui donner un cadre légal pour d’une part préserver la santé des consommateurs Français mais aussi doper la production et la vente dans notre pays. Aujourd’hui, 80% des plantes médicinales sont importées de Chine ! », souligne le sénateur lors de son interview sur Public Sénat.

Voir son intervention

26/09/2018. Projet de loi de finances 2019 : poursuite des auditions pour Bernard Delcros et ses collègues sénateurs de la commission des finances

En commission des finances, Bernard Delcros auditionne avec ses collègues sénateurs, Didier Migaud, président du Haut Conseil des finances publiques sur les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019.

24/09/2018. projet de loi de finances 2019 : Bernard Delcros interpelle les ministres sur la hausse de la taxe sur les carburants

La commission des finances entend Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l’Action publique et des Comptes publics qui présentent les grandes ligne du projet de loi de finances pour l’année 2019. En ce tout début d’examen, le sénateur Bernard Delcros pose une série de questions sur le maintien des prévisions budgétaires, le pouvoir d’achat des ménages, les niches fiscales et les petites taxes. Il les interpelle également sur la hausse de la taxe sur les carburants. « Je ne conteste pas cette mesure, en faveur de la transition énergétique  mais sa mise en oeuvre de manière uniforme sur l’ensemble du pays creusera des disparités entre les habitants des zones urbaines et ceux des zones rurales qui n’ont pas d’autres alternatives que la voiture pour se déplacer. »

Voir la vidéo

 

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 24 octobre, Paris, Sénat  

Projet de loi de finances 2019, politique des territoires : pilotage de l’audition du ministère de la Transition écologique et solidaire

> Vendredi 26 octobre, Boisset

Participation à la pose de la première pierre du foyer de vie

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr