Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés du préfet du Cantal, du sous-préfet de Saint-Flour, de ses collègues député et sénateur pour inaugurer une série de réalisations autour du cadre de vie et du patrimoine qu’ils ont pu visiter sous la houlette du maire, Philippe Rosseel .
« Création de la Maison Assistante Maternelle (MAM), aménagement de la place du Cézallier, rénovation énergétique de la salle polyvalente, implantation d’une station essence, restauration du beffroi de la mairie datant du XVIIIème siècle qui fait partie de l’identité d’Allanche… ces réalisations illustrent une fois de plus le dynamisme des élus locaux, leur engagement pour développer leur commune, leur capacité à mobiliser les financements et le rôle essentiel joué par les collectivités rurales pour entretenir le lien social dans les territoires », souligne le sénateur du Cantal avant de féliciter le maire et ses équipes.
Le sénateur Bernard Delcros retrouve le préfet du Cantal, le sous-préfet de Saint-Flour, ses collègues député et sénateur, le président du Conseil départemental, de nombreux élus locaux et habitants dans le cadre de l’inauguration de plusieurs réalisations exemplaires.
Pour le sénateur du Cantal, « ce sont des projets au service du bien vivre ensemble qui ont vu le jour sous l’impulsion du maire Romuald Rivière et de son conseil municipal qu’il félicite chaleureusement lors de son allocution ».
« Rénovation des salles de classe, travaux d’aménagement de la garderie, création d’un espace Jeunes-Adolescents, extension de la salle polyvalente, toutes ces réalisations concourent également à renforcer l’attractivité de la commune et démontrent que Val d’Arcomie est un exemple parfaitement réussi de commune nouvelle ! »
Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu au pied du pont de Garabit pour participer à la fête organisée par Saint-Flour communauté et de nombreux partenaires locaux, à l’occasion de ses 140 ans.
Balades, visites guidées, marché de pays, activités artistiques, spectacle pyrotechnique… tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de ce rendez-vous populaire.
« Au-delà de cette date anniversaire, cet événement est un pas de plus vers l’entrée de cet ouvrage majestueux qui enjambe la Truyère au patrimoine mondial de l’Unesco. La route est encore longue mais le dossier avance chaque jour un peu plus pour l’obtention de la reconnaissance méritée de ce géant de fer, devenu un véritable emblème architectural dans notre département ! » a rappelé le sénateur du Cantal.
.
C’est en présence du préfet du Cantal, de plusieurs maires de communes voisines, de ses collègues sénateur et député et de nombreux habitants que le sénateur Bernard Delcros a pris la parole lors de l’inauguration des travaux de l’église Saint-Vincent, une richesse patrimoniale datant du XIIème siècle.
L’occasion de féliciter le maire, Gérard Chancel et son équipe, qui ont réussi à mobiliser d’importantes subventions pour réaliser ce projet et permettre ainsi de préserver un édifice, classé Monument historique, reconnu comme un bel exemple d’église rurale de haute Auvergne.
Le sénateur a répondu à l’invitation du maire, Christian Lacarrière pour inaugurer en présence du préfet du Cantal, du président du Conseil départemental, des élus locaux, le réseau de chaleur bois qui permet de remplacer le fioul par une énergie propre, renouvelable et locale pour chauffer la mairie, l’école, la salle polyvalente, 2 logements et le gîte communal.
« Cette réalisation exemplaire s’inscrit pleinement dans la dynamique communale qui se poursuit et qui porte ses fruits », rappelle Bernard Delcros. « En quelques années, vous avez réussi à augmenter la population de la commune à plus de 50% ! »
Dans un contexte de politique nationale particulièrement tendu où le redressement des comptes publics va inéluctablement engendrer des coupes budgétaires dans certains secteurs, le sénateur Bernard Delcros s’est engagé à veiller lors de l’examen de la loi des finances 2025 à ce que cette priorité ne se fasse pas au détriment des petites communes rurales qui ont besoin du soutien de l’Etat pour poursuivre leur dynamique.
Le sénateur Bernard Delcros est du préfet du Cantal, du président du Conseil départemental, de nombreux élus locaux et des habitants, la nouvelle école publique de Neuvéglise-sur-Truyère qui est le fruit d’un projet de longue haleine, bâti sur 10 ans, avec la participation active de la communauté éducative.
« Au-delà des locaux éducatifs qui permettent de regrouper tous les enfants de la commune (103 à la rentrée 2024) dans des espaces fonctionnels et confortables pour des conditions d’apprentissage et d’enseignement optimales, cette école nouvelle génération alliant modernité et patrimoine, créée à proximité des commerces et services est un véritable projet de revitalisation du centre bourg et un beau pari sur l’avenir ! » souligne le sénateur félicitant le maire, Céline Charriaud et son équipe municipale pour cette réalisation remarquable qui démontre une nouvelle fois la capacité d’innovation des communes rurales.
.
Invité à la table ronde d’ouverture de la 19ème édition de Ruralitic, sur le thème de l’inclusion numérique, le sénateur Bernard Delcros insiste sur « la fracture sociale qui a pris le pas sur la fracture territoriale et nécessite la mise en œuvre d’une stratégie nationale ambitieuse, pérenne et coordonnée sur le terrain avec l’appui des collectivités locales pour accompagner toutes les personnes qui se sentent exclues du numérique et plus largement de la société ».
Pour le sénateur du Cantal, renforcer le rôle des France services, pérenniser les postes de conseillers numériques dans nos campagnes, sensibiliser les agents des administrations, préparer la jeunesse via l’Education nationale, simplifier les procédures administratives dématérialisées en se mettant à la place de l’usager… font partie des solutions avec des moyens financiers et humains à la hauteur de ce qu’il considère comme une grande cause nationale !
Le sénateur Bernard Delcros a répondu à l’invitation de l’association des chemins de fer de la Haute-Auvergne qui fête ses 30 ans d’existence.
Lors de son allocution, il a salué le dynamisme de son président et des 115 bénévoles qui ont réussi à faire du Gentiane Express reliant Riom-ès-Montagnes à Lugarde, 16 km, un des premiers produits touristiques du Cantal avec près de 20 000 personnes transportées en 2023.
Le sénateur a également réitéré son soutien aux projets portés par l’association comme la réouverture de la ligne Bort-les-Orgues – Riom-ès-Montagnes, soit 23 km supplémentaires, qui permettraient de réaliser un véritable trait d’union en mobilité douce entre la Corrèze et le Cantal, la transformation d’un autorail en train restaurant, la sauvegarde de ce patrimoine ferroviaire, véritable acteur économique dans le département.