Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
13/12/2019. Bernard Delcros vient à la rencontre des élus de l’ancien canton de Saint-Flour Nord

Le sénateur Bernard Delcros est à Vieillesespesse avec sa suppléante, Mireille Leymonie, pour informer et échanger dans la proximité avec les élus des 14 communes de l’ancien canton de Saint-Flour Nord.

« Suppression de la taxe d’habitation, réforme de la fiscalité locale, évolution des dotations aux communes, financement des projets, urbanisme, emploi en secteur rural, prise en compte de la ruralité dans les politiques nationales, conditions d’exercice des mandats locaux, réforme des retraites… autant de sujets évoqués tout au long de la soirée dans une relation simple et confiante, comme nous les apprécions ».

Prochaine réunion dans l’arrondissement de Mauriac, à Sauvat pour une nouvelle rencontre avec les élus de la communauté de communes de Sumène-Artense.

13/12/2019. Bernard Delcros rend hommage aux acteurs d’Emmaüs Cantal

Le sénateur Bernard Delcros participe à la pose de la première pierre d’un ensemble immobilier réalisé à Aurillac par Cantal Habitat. Porté par l’association Emmaüs Cantal, ce projet consiste à bâtir une résidence sociale de 18 logements, un restaurant/foyer et un atelier de stockage qui amélioreront les conditions de vie et de travail des compagnons Emmaüs dès 2021.

Lors de mon intervention il a rendu hommage aux bénévoles et salariés d’Emmaüs, « acteurs incontournables de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté,  à leurs  valeurs humanistes, à leurs actions pragmatiques de réinsertion et de solidarité envers les accidentés de la vie pour les aider à reprendre pied et leur destin en main ».

 

7/12/2019. Bernard Delcros rend hommages aux pompiers volontaires

Malgré un agenda particulièrement chargé avec l’examen de la loi de finances au Sénat, le sénateur Bernard Delcros a pu répondre aux invitations de plusieurs centres de secours et d’incendie lors de la Sainte-Barbe.

Comme chaque année, il a saisi cette occasion pour témoigner à l’ensemble des sapeurs-pompiers, tout particulièrement aux sapeurs pompiers volontaires, sa reconnaissance et leur assurer de tout son soutien. « S’engager dans le volontariat, au service des autres pour porter secours aux populations, au péril de sa vie parfois, est un engagement de cœur qui mérite l’estime de tous ! »

Ces rencontres lui ont également permis de faire un point sur l’actualité législative française et européenne concernant le volontariat.

 

30/11/2019. Bernard Delcros aux côtés du président du Conseil départemental pour une réunion d’échanges avec le consul général du Maroc

Renforcer les liens et développer les relations commerciales entre le Maroc et le Cantal était bien l’objectif de cette réunion organisée par  Bruno Faure, président du Conseil départemental avec Myiem Nagi consul général du Maroc à Toulouse,

Chefs d’entreprises, exportateurs du secteur agricole et agroalimentaire, élus du département et de la Chambre de commerce et d’Industrie,  parlementaires ont pu parler d’une même voix autour du savoir-faire cantalien notamment dans le domaine de l’élevage, et des marges de progression réelles pour augmenter les exportations vers le Maroc.

Des échanges  très positifs pour Bernard Delcros qui devraient être suivis d’une réunion de travail au ministère de l’Agriculture « pour obtenir quelques assouplissements en matière d’exportation vers le Maroc afin de nouer des partenariats durables et faciliter les relations commerciales avec ce pays ».

29/11/2019. Patrimoine mondial de l’Unesco : Bernard Delcros apporte son soutien au classement du viaduc de Garabit

Le sénateur a tenu à être présent lors de la clôture du 3e congrès Unesco organisé par Saint-Flour communauté, engagée depuis 2017 avec quatre autres territoires en France, Allemagne, Italie et Portugal, dans une démarche de classement au patrimoine mondial de l’Unesco de six viaducs métalliques à grande arche, parmi lesquels l’emblématique viaduc de Garabit construit au 19ème siècle.

Pour Bernard Delcros, « S’engager dans la démarche de classement Unesco est une nouvelle aventure qui démarre et un nouveau pari sur l’avenir. Car au-delà de la reconnaissance d’un patrimoine d’exception, c’est un ambitieux projet de développement  touristique, économique et culturel que portent les acteurs de cette candidature. »

Ce 3e congrès marque un tournant décisif dans le processus de classement. « Il sera long et difficile. Mais je serai toujours au rendez-vous, à chaque nouvelle étape, pour apporter mon soutien ! » a t-il conclu.

 

 

29/11/2019. Cérémonie chargée d’émotion pour Bernard Delcros

L’inauguration du parc multisports de Cassaniouze aura marqué les esprits et restera ancrée dans les mémoires, tant elle était chargée d’émotion.

Au-delà de l’intérêt de cette réalisation pour la jeunesse de la commune, c’est l’initiative du maire et de son équipe qui ont choisi de baptiser ce parc multisports « Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame » que le sénateur du Cantal a tenu à saluer lors de son intervention. « Il est assez rare qu’une telle initiative soit prise dans un petit bourg rural comme celui de Cassaniouze. Et à ce titre elle pourrait faire référence », a précisé le sénateur du Cantal, en présence de tous les enfants de l’école réunis à cette occasion et de nombreux habitants.

27/11/2019. Bernard Delcros accueille les élus de Raulhac au Sénat

Comme à chaque visite cantalienne, le sénateur Bernard Delcros a pris le temps d’accueillir au Sénat le maire, Philippe Matière et son équipe municipale pour parcourir les différentes salles du Palais du Luxembourg avec eux, leur faire découvrir ce lieu chargé d’histoire, mais aussi expliquer le fonctionnement du Sénat, la construction d’une loi ainsi que son rôle au quotidien au service des territoires.

22/11/19. Bernard Delcros, aux côtés du président du Conseil départemental pour une réunion d’information avec les élus de Salers

Le sénateur Bernard Delcros était à Salers ce vendredi soir,  à la rencontre des élus des 12 communes de l’ancien canton pour échanger sur les principales mesures prévues dans le projet de loi de finances pour l’année 2020, notamment celles qui concernent les  collectivités locales.

En présence de Jean-Louis Faure, président du Conseil départemental et Isabelle Eynaudi, sous-préfète de Mauriac, le sénateur a  longuement évoqué les incidences des réformes en cours sur les finances des communes, les modalités de compensation aux collectivités de la suppression de la taxe d’habitation, les principales dispositions du budget 2020, les finances des départements, l’avenir des dotations… « Certaines mesures devront ainsi être améliorées, voire corrigées, pour renforcer les solidarités sociales et territoriales » a précisé Bernard Delcros qui défendra de nombreux amendement dans ce sens.

« Notre rôle de parlementaire est d’accompagner les projets des élus et de veiller à ce que les décisions qui sont prises à Paris soient justes et adaptables aux réalités et besoins de nos territoires. Aussi,  ces échanges directs et sans tabou sont extrêmement importants pour nourrir mon travail au plus près du terrain,  et ensemble, faire avancer avec pragmatisme nos territoires de montagne !  » a t-il conclu.

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 21 janvier 2020, Sénat 

Au comité directeur de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités

> Samedi 25 janvier 2020, Mauriac

Réunion de travail avec les élus de la communautés de communes du pays de Mauriac

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat