Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
22/11/19. Bernard Delcros, aux côtés du président du Conseil départemental pour une réunion d’information avec les élus de Salers

Le sénateur Bernard Delcros était à Salers ce vendredi soir,  à la rencontre des élus des 12 communes de l’ancien canton pour échanger sur les principales mesures prévues dans le projet de loi de finances pour l’année 2020, notamment celles qui concernent les  collectivités locales.

En présence de Jean-Louis Faure, président du Conseil départemental et Isabelle Eynaudi, sous-préfète de Mauriac, le sénateur a  longuement évoqué les incidences des réformes en cours sur les finances des communes, les modalités de compensation aux collectivités de la suppression de la taxe d’habitation, les principales dispositions du budget 2020, les finances des départements, l’avenir des dotations… « Certaines mesures devront ainsi être améliorées, voire corrigées, pour renforcer les solidarités sociales et territoriales » a précisé Bernard Delcros qui défendra de nombreux amendement dans ce sens.

« Notre rôle de parlementaire est d’accompagner les projets des élus et de veiller à ce que les décisions qui sont prises à Paris soient justes et adaptables aux réalités et besoins de nos territoires. Aussi,  ces échanges directs et sans tabou sont extrêmement importants pour nourrir mon travail au plus près du terrain,  et ensemble, faire avancer avec pragmatisme nos territoires de montagne !  » a t-il conclu.

 

15/11/19. Bernard Delcros poursuit son travail sur le terrain avec les élus de la communauté de communes de Maurs

Avenir des finances des collectivités, incidence de la réforme de la fiscalité locale pour chacune des communes, échanges sur deux textes de loi en cours d’examen au Sénat, intercommunalité, Maisons France Services, projets locaux… de nombreux sujets ont été au menu de cette rencontre organisée par le sénateur Bernard Delcros, dans la cité médiévale de Maurs, avec les élus de la communauté de communes .

« Faire reconnaître les spécificités de nos territoires à Paris et mener un travail permanent d’écoute et d’échanges sur le terrain avec les élus locaux, voilà le quotidien de mon engagement que je poursuis avec toujours le même objectif : obtenir des résultats concrets pour nos territoires », précise le sénateur ravi d’avoir pu échanger avec des élus engagés pour valoriser leurs atouts et faire avancer la ruralité.

9/11/2019. Bernard Delcros félicite les élus de Saignes qui réussissent leur reconquête démographique

Bernard Delcros était à Saignes cette fin de semaine pour découvrir les dernières réalisations telles que la création d’un lotissement communal avec d’ores et déjà trois pavillons locatifs construits, l’aménagement de l’entrée du bourg, la création du centre socio-culturel en partenariat avec la communauté de communes…

« Toutes ces réalisations démontrent le dynamisme du territoire et la stratégie globale qui sous-tend ces projets visant à renforcer l’attractivité de Saignes », souligne le sénateur félicitant le maire et son équipe qui ont réussi à inverser la courbe démographique de la commune qui gagne désormais des habitants, selon les dernières données de l’Insee.

 

27/10/2019. Bernard Delcros est à la Foire aux pommes de Massiac

Invité par le maire, Michel Destannes et son équipe municipale, Bernard Delcros s’est rendu à la 24ème édition de la Foire aux pommes des Palhàs organisée à Massiac. Durant deux jours, plusieurs tonnes de pommes ont été pressées, dégustées sur place, transformées ou vendues en circuits courts. Tout ceci dans une ambiance festive qui contribue à la renommée de cette manifestation.

« Ces fêtes et foires rurales qui rassemblent chaque année de nombreux producteurs, artisans et visiteurs participent à la promotion de notre terroir en valorisant les productions locales, gages de qualité. Elles sont pour cela de formidables vecteurs de développement culturel et économique pour nos territoires », a déclaré le sénateur  qui a tenu à féliciter les membres de l’association « Autour des Palhàs » et tous les bénévoles qui portent cette manifestation avec toujours autant d’énergie.

24/10/2019. Bernard Delcros accueille au Sénat le conseil des jeunes de Saint-Flour communauté

C’est toujours avec plaisir que le sénateur Bernard Delcros accueille au Sénat le jeune public. Aujourd’hui c’est un  groupe de collégiens, élus au conseil intercommunal des jeunes de Saint-Flour qui a bénéficié d’une visite guidée et commentée.

Pour le sénateur du Cantal, « accueillir des jeunes dans la chambre des territoires est très important. C’est chaque fois l’occasion pour moi d’expliquer avec des mots simples le quotidien d’un parlementaire, la construction d’une loi, le fonctionnement de notre démocratie et de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser en découvrant le Palais du Luxembourg, un des joyaux de notre Histoire commune. » 

21/10/2019. Bernard Delcros retrouve le préfet du Cantal à Cheylade

Associé par le maire, Christophe Raynal, à la visite du Préfet, Isabelle Sima accompagnée du sous-préfet de Saint-Flour, le sénateur Bernard Delcros a retrouvé les élus de cette petite commune située au pied du majestueux Puy Mary.

Présentation de la commune, de ses nombreuses associations et manifestations, de ses projets puis visite de l’église, l’un des joyaux du patrimoine cantalien étaient au programme de cette rencontre.

« Le dynamisme de cette commune rurale est à saluer. Dynamisme de ses élus qui portent sans cesse des projets pour l’avenir, dynamisme de ses associations qui organisent tout au long de l’année de nombreuses manifestations festives et culturelles dont la notoriété dépasse les frontières de notre département. » a rappelé Bernard Delcros qui a tenu à féliciter le maire pour son rôle moteur dans la vitalité de Cheylade et dans l’exceptionnelle synergie entre tous les acteurs.

19/10/2019. Bernard Delcros est à Mourjou pour la 30ème édition de la fête de la châtaigne

Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu à Mourjou pour célébrer le 30ème anniversaire de la fête de la châtaigne. Comme il l’a rappelé lors de son allocution,  « Il y a 30 ans, une poignée de bénévoles qui y croyaient et des élus volontaires ont fait le pari d’organiser à Mourjou, la fête de la châtaigne, de la faire perdurer, de la développer dans cette petite commune de la châtaigneraie cantalienne. Un pari fou, pourtant réussi ! »

Pour le sénateur, qu’elles soient gastronomiques, patrimoniales, culturelles ou sportives, ces manifestations forgent l’image du département du Cantal, contribuent  à sa promotion et participent à l’économie locale.  Aussi, il a tenu à remercier chaleureusement les  200 bénévoles, les élus de la commune et tous les partenaires financiers qui contribue chaque année à la réussite de cette fête.

,

17/10/2019. Visite High Tech pour Bernard Delcros et le ministre Julien Denormandie

Etape à l’entreprise Interlab à Mourjou, l’un des leaders mondiaux de matériel d’analyses microbiologiques, en présence du ministre Julien Denormandie.

« Quelle que soit la sphère, privée ou publique, prendre le virage du digital est essentiel pour inscrire nos territoires dans l’avenir. Et cette entreprise qui exporte 80% de sa production vers une centaine de pays, démontre que dynamisme et audace ne sont pas forcément l’apanage des métropoles. Les forces vives et l’agilité de nos territoires sont une chance. A nous de la saisir pour renforcer leur attractivité et en faire des laboratoires d’innovation ! » rappelle le sénateur qui a toujours fait du numérique un levier de développement économique et social.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 3 décembre 2019, Sénat

Intervention dans l’hémicycle pour présenter la mission cohésion des territoires

> Mercredi 4 décembre 2019, Public Sénat

Sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour parler finances des collectivités locales et commenter l’actualité législative

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat