Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
11/11/2022. Bernard Delcros inaugure une exposition réalisée par le conseil des jeunes de Talizat

Après les avoir accueillis au Sénat début novembre, le sénateur retrouve ce vendredi à Talizat le conseil municipal des jeunes de Talizat qui avaient choisi avec le maire ce jour de commémoration nationale pour inaugurer, en présence de leurs parents et de nombreux habitants, leur exposition sur l’histoire de leur commune.

Une année aura été nécessaire pour questionner les anciens, faire des recherches aux archives, recueillir un maximum d’informations sur l’agriculture, le commerce, l’école, l’église, la vie des gens dans leur commune…

« Connaître l’histoire c’est savoir d’où nous venons pour comprendre le présent et détenir quelques clefs pour savoir où nous allons. Aussi, je tiens à renouveler mes félicitations aux enfants qui ont mené avec assiduité  un travail exemplaire autour de leur histoire commune et aux adultes qui les ont accompagnés. Merci au maire et à son équipe d’avoir associé ces deux événements avec comme dénominateur commun, la mémoire collective » déclare Bernard Delcros.

22/10/2022. Bernard Delcros rend hommage aux petites communes rurales qui préservent leur patrimoine

Le sénateur Bernard Delcros est à Fridefont aux côtés du maire, du Président du Conseil départemental, de ses collègues parlementaires, de nombreux élus et habitants  pour inaugurer les travaux de rénovation du four et de la croix de la commune implantée à proximité d’un espace bénéficiant d’un point de vue remarquable où ont été installés des panneaux pédagogiques racontant l’histoire de ce territoire marqué par la construction du barrage de Grandval .

« Qu’il soit bâti, religieux, culturel, naturel, immatériel… notre patrimoine est riche et bien vivant dans nos campagnes. Il est une force pour notre département, un levier de développement et une fierté pour tous les Cantaliens. Nous devons pour cela continuer à le protéger, à le mettre en lumière pour le faire connaître, à le préserver pour le transmettre aux jeunes générations. Aussi, merci au maires mais aussi à son équipe pour leur engagement dans ces chantiers de restauration qui illustrent une nouvelle fois le rôle essentiel joué par nos communes rurales. » souligne t-il.

 

 

16/10/22. Bernard Delcros et au comice agricole de Murat

Le sénateur Bernard Delcros est avec les deux conseillers départementaux du canton de Murat, Aurélie Bresson et Gilles Chabrier  au comice agricole de Murat. L’occasion de saluer les éleveurs présents et rendre hommage à leur travail au quotidien.

« Cette année encore, le comice de Murat a réuni un grand nombre d’animaux et de jeunes éleveurs, amoureux de leur métier et fervents défenseurs de la salers, une race emblématique du département du Cantal. Merci à eux qui contribuent à porter haut les couleurs d’une production locale de qualité !  »  déclare t-il.

 

15/10/2022. AG de l’AMF15 : Bernard Delcros défend plus de souplesse pour la gestion de l’eau

Alors que le département du Cantal a connu une crise de l’eau sans précédent l’été dernier, l’AMF15 organisait à Saint-Flour son AG sur ce sujet qui à l’instar de l’énergie, est un enjeu majeur du 21ème siècle face au dérèglement climatique qui entraîne chaque fois plus d’inondations, de sécheresses et de tempêtes aux quatre coins du monde.

La loi actuelle prévoit de transférer au 1er janvier 2026 la gestion de l’eau et de l’assainissement aux intercommunalités. Mais cette loi inquiète de nombreux élus locaux qui connaissent le mieux les réalités du terrain et souhaitent pour cela rester au cœur des décisions. « Nous devons leur laisser la main », déclare le sénateur Bernard Delcros qui considère qu’il ne peut y avoir la même réponse partout, en milieu urbain et en secteur rural. « Il faut donc adapter le mode de gestion en fonction de la géographie et des bassins versants et non de périmètres administratifs. De nombreux exemples de coopération réussie entre plusieurs communes existent dans notre département. Une vingtaine de syndicats intercommunaux créés à l’initiative des maires fonctionnent bien, depuis longtemps. Une proposition de loi visant à permettre aux élus de décider au regard de la situation locale a été déposée au Sénat et devrait être débattue prochainement. Je le soutiendrai car elle fait appel au pragmatisme et au bon sens ! »

 

7/10/2022. Bernard Delcros salue une nouvelle réalisation au service de la revitalisation du centre bourg de Massiac

Après avoir inauguré en septembre dernier la nouvelle zone d’activité et le village d’entreprises à Massiac, qui accueille d’ores et déjà plusieurs activités économiques, Bernard Delcros est de retour dans la commune pour une nouvelle inauguration en coeur de bourg : « Hautes Terres Services et Découvertes » qui mutualise services aux habitants et informations touristiques et vient rejoindre le réseau des 18 Maisons France services du département du Cantal.

Pour le sénateur Bernard Delcros, « Qu’elles soient tournées vers l’économie ou les services, ces deux opérations sont complémentaires et participent chacune au développement de la commune et à l’attractivité de tout un bassin de vie. Aussi bravo à tous les acteurs qui depuis le début, ont contribué à l’élaboration, la concrétisation et la réussite de ces deux projets au service de la dynamique de nos territoires ruraux ! »

 

5/10/2022. Bernard Delcros accueille au Sénat les enfants du collège de Ydes

Ce sont des écoliers en CM1 et CM2 de la commune de Ydes qui ont été accueillis ce jour par le sénateur du Cantal pour découvrir le Palais du Luxembourg et comprendre le rôle d’un sénateur au sein du Parlement dans la vie démocratique. « Ces visites sont chaque fois l’occasion de sensibiliser les enfants sur la citoyenneté et les valeurs de notre République », rappelle Bernard Delcros ravi d’avoir pu associer Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la Souveraineté alimentaire à quelques échanges avec les jeunes cantaliens.

1/10/2022. Bernard Delcros félicite les élus du Pleaux engagés dans la valorisation du bourg

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés du  maire de Pleaux, de nombreux élus et habitants pour l’inauguration des travaux d’aménagement de la traverse du bourg. Une réalisation de 2 km équipée d’une piste cyclable et d’un accès piétons qui facilite la circulation tout en favorisant la sécurité à tous les usagers.

Le sénateur a tenu à féliciter le maire et son équipe pour la qualité de cette réalisation et leur capacité à mobiliser 65% de subventions afin de créer un aménagement qui participe à la valorisation du bourg. « Un nouvel exemple de réalisation concrète et utile qui donne tout son sens au travail que je mène au quotidien pour permettre aux collectivités locales, quelle que soit leur taille, d’avoir les moyens de réaliser de tels projets essentiels pour l’attractivité de nos territoires ruraux ! » déclare Bernard Delcros.

 

18/09/2022. Bernard Delcros, toujours fidèle à la Fête des cornets à Murat

Comme chaque année, Bernard Delcros a répondu à l’invitation de Gilles Chabrier, maire de Murat pour participer à la 18ème édition de la Fête des cornets qui, après deux années compliquées en raison de la crise sanitaire, a retrouvé son public et mobilisé 180 artistes tout au long de cette journée festive.

Pour le sénateur du Cantal, « Le patrimoine est un bien commun à protéger mais aussi à partager car il est au cœur de notre identité et de notre culture collective. D’où l’importance de le restaurer mais aussi de le faire vivre notamment à travers des festivités comme ce rendez-vous gourmand qui rassemble toutes les générations et participe à la mise en lumière de cette belle cité médiévale !  »

 

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat