Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
24/08/2021. Bernard Delcros visite un nouvel espace connecté à Vic-Sur-Cère

Dans le cadre de Ruralitic, le sénateur du Cantal a pu visiter en avant-première « Les deux granges », un espace connecté, en cours de finalisation à Vic-sur-Cère. « Cette réalisation est une  nouvelle démonstration du champ des possibles quasi infini qu’offrent les nouvelles technologies. Avec « Les deux granges », la communauté de communes a su créer les conditions pour réunir en un même lieu des acteurs numériques, sociaux et culturels qui créeront de la richesse et rendront sans nul doute leur territoire plus attractif », a-t-il déclaré, rendant hommage aux élus, techniciens, professionnels engagés dans ce beau projet qqu’il a soutenu dès le départ.

 

24/08/2021. Bernard Delcros intervient dans un débat lors de Ruralitic

C’est en qualité de secrétaire général du parlement rural français que le sénateur Bernard Delcros s’est une nouvelle fois exprimé lors de la 16ème édition de Ruralitic dédiée cette année à la jeunesse rurale.  »

« La métropolisation, hier synonyme de modernité, semble marquer le pas en faveur d’un mouvement de fond accéléré par la pandémie au profit de la ruralité. Et aujourd’hui, la conjugaison des politiques publiques de l’Etat et des collectivités locales doivent permettre de répondre aux attentes d’une jeunesse connectée qui souhaite pouvoir se former, travailler, entreprendre, bâtir un avenir dans un territoire rural »  t-il déclaré avant de visiter les différents stands aux côtés des ministres, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité.

10/08/2021. Bernard Delcros est à Saint-Hippolyte pour une étape culturelle

Invité par le maire, Blandine Van Dyk, Bernard Delcros a pu découvrir l’exposition du peintre Claude Legrand et du photographe Julien Mignot, deux artistes connus et reconnus qui traduisent avec talent les paysages du Cantal, Pour le sénateur du Cantal, ces expositions contribuent  à l’activité culturelle des territoires y compris dans les plus petites communes. Une centaine de personnes étaient présentes au vernissage.

« L’art et le patrimoine à Allanche avec la 45ème édition de la foire à la brocante dont la renommée dépasse les frontières du département, le festival des métiers d’art à Murat… qu’ils soient culturels, touristiques, ou sportifs, ces événements font battre le cœur des communes du Cantal et renforcent son attractivité grâce à l’implication croisée des élus, des acteurs locaux et des habitants ! ».

7/08/2021. Bernard Delcros rencontre le Conseil municipal de La Monselie

Le sénateur Bernard Delcros a répondu à l’invitation du maire, Philippe Delchet, et s’est rendu avec sa supléante, Mireille Leymonie à La Monselie pour y rencontrer l’équipe municipale, échanger sur les projets communaux et faire un point sur les textes législatifs, récemment votés au Parlement mais aussi les textes à venir, qui concernent de près les collectivités.

6/08/2021. Bernard Delcros inaugure un nouveau stade en pays de Salers

Lors de l’inauguration du nouveau stade de Saint-Cernin, commune dont l’histoire est associée au rugby depuis près de 50 ans, le sénateur du Cantal souligne l’importance du sport, « véritable vecteur d’attractivité et de développement pour une commune et l’ensemble de son territoire. Et le bourg de Saint-Cernin, 1000 habitants en est un bel exemple : plusieurs centaines de personnes ont assisté au match du jour réunissant les équipes  d’Aurillac et Agen ! »

6/08/2021. Train Gentiane Express. Bernard Delcros salue le dynamisme du monde associatif

Le sénateur du Cantal est à Riom-ès-Montagnes, aux côtés du maire, François Boisset, de la sous-préfète de Mauriac, Isabelle Eynaudie, de Bruno Faure, président du Conseil départemental, des représentants de la fédération nationale des trains touristiques et de nombreux habitants pour rendre hommage à tous les acteurs qui permettent au train Gentiane Express de  circuler six mois de l’année pour le plus grand plaisir des visiteurs. « Ce produit touristique repose sur l’engagement de bénévoles passionnés, parmi lesquels des cheminots à la retraite ou en exercice, pour faire découvrir les paysages du Cantal entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde. Il démontre le rôle essentiel des associations dans l’économie locale. Près de 16 000 passagers sont accueillis chaque année ! »

5/08/2021. Bernard Delcros est à Saint-Julien-de-Toursac

Le sénatur du Cantal poursuit sa tournée des communes durant l’été et rencontre ce jourDen, is Sabot, maire de Saint-Julien-de-Toursac et son premier adjoint pour une réunion de travail. L’occasion de parler projets, dynamiques locales, finances des collectivités, avenir et atouts des territoires ruraux.

10/07/2021. Etape dans le Cézallier pour Bernard Delcros

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés du maire et nouvelle conseillère départementale, Aurélie Bresson et son équipe municipale pour échanger sur les projets portés par la commune mais aussi découvrir sur place les équipements communaux et l’exposition installée dans la salle polyvalente de cette petite commune rurale de 60 habitants.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 21 septembre 2021, sénat

Examen en séance publique de la PPL visant à protéger la rémunération des agriculteurs

 

> Jeudi 22 septembre 2021, sénat

Examen en séance publique de la PPL visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des Sapeurs-Pompiers

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat