Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
02/07/2022. Maison du col de Prat de Bouc. Bernard Delcros félicite tous les acteurs de ce beau projet

Le sénateur Bernard Delcros  est à l’inauguration de la maison du col de Prat de Bouc, un projet qui a pu aboutir grâce au partenariat entre deux collectivités voisines, Saint-Flour communauté et Hautes Terres communauté, qui ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens pour porter ce projet, convaincre les financeurs et capter un maximum de subventions. Résultat, 80% de subventions de l’Etat et la région ont permis de réaliser des investissements utiles pour soutenir l’économie locale et l’emploi.

« Résolument fonctionnelle, bien intégrée dans son environnement la maison du col de Prat de Bouc est parfaitement réussie et constitue désormais une magnifique porte d’entrée du site. Elle permettra de doper le développement touristique sur un site naturel exceptionnel tourné vers les activités de pleine nature à chaque saison de l’année. Félicitations à tous les acteurs qui ont fait aboutir ce beau projet ! »

 

1/07/2022. Bernard Delcros salue les valeurs de solidarité et d’entrepreneuriat de l’association Emmaüs

Direction Aurillac pour le sénateur Bernard Delcros pour inaugurer une résidence sociale de 18 logements, un restaurant-foyer et un nouvel atelier sur le site Emmaüs.

Ce projet est le fruit d’un partenariat réussi entre Cantal Habitat et l’association Emmaüs, devenue au fil des années, un acteur incontournable dans la lutte contre la pauvreté en permettant à des personnes en situation de fragilité ou d’exclusion  de regagner leur dignité, d’être acteur de leur réinsertion tout en aidant les autres, de retrouver le chemin de l’emploi et leur place dans la société »,

« Cette nouvelle réalisation offre de nouvelles perspectives à l’association, également implantée à Saint-Flour, qui à l’avant-garde de la récupération et le réemploi des objets, joue aussi un rôle majeur dans l’économie solidaire et circulaire », rappelle le sénateur félicitant les deux organismes partenaires ainsi que les salariés et bénévoles de l’association Emmaüs « qui font perdurer les valeurs d’entraide et de solidarité de son fondateur, l’abbé Pierre, depuis plus de 60 ans ! »

 

1/07/2022. Bernard Delcros retrouve les élus de Murat

Invité par le maire de Murat, le sénateur Bernard Delcros a visité avec les élus municipaux les récents aménagements réalisés en cœur du bourg dans le cadre du programme Petites villes de demain.

Cette première phase de travaux  s’inscrit dans un programme d’aménagement ambitieux qui se poursuivra cet automne pour améliorer toujours plus le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité touristique de la  cité médiévale, labellisée Petites Cités de Caractère.

« Cette visite s’est clôturée par une réunion du conseil municipal où nous avons pu évoquer d’autres projets communaux à venir, parler modalités de financement et avenir de notre ruralité ! » précise le sénateur toujours à l’écoute du terrain.

 

1/07/2022. Tout faire pour sauvegarder l’activité de la SOPA ! déclare Bernard Delcros

Le sénateur Bernard Delcros est à Cros-de-Montvert pour évoquer avec le maire les projets de la commune et l’avenir de la SOPA, société d’intérêt collectif agricole, dont l’usine est implantée depuis 1977  Cros-de-Montvert.

Cette réunion s’est poursuivie avec la visite du site industriel accompagnés du président de la SOPA. « Une visite qui m’a  permis de mesurer sur place la qualité et la performance des installations de traitement et de valorisation des animaux morts et déchets collectés chaque jour dans les fermes, les boucheries et les abattoirs » souligne le sénateur.

Alors qu’une menace pèse aujourd’hui sur l’avenir de l’usine, Bernard Delcros a renouvelé son soutien à tous ceux qui se battent pour maintenir ce site de transformation dans le Cantal. Un maintien nécessaire selon le sénateur pour garantir aux éleveurs et professionnels du département une collecte de proximité rapide et dans de bonnes conditions sanitaires mais aussi pour conserver la quarantaine d’emplois de la SOPA.

24/06/2022. « Manger c’est voter » spécial Cantal diffusé sur l’antenne de Public Sénat

Maraichers, éleveurs, producteurs de viande et de fromage, commerçants, cantinière, acteurs touristiques… qui portent haut et fort les valeurs du terroir cantalien sont mis à l’honneur par Bernard Delcros dans ce reportage de 26 minutes diffusé ce jour sur la chaine Public Sénat.

Deux jours de tournage aux quatre coins du département pour aller à la rencontre de ces femmes et ces hommes passionnés par leur métier « qui font la fierté de notre département que nous aimons ! ».

Voir le reportage

 

28/05/2022. Bernard Delcros est à la fête des estives !

Le sénateur du Cantal est à Allanche qui enregistre un record de fréquentation, plus de 30 000 visiteurs, lors de la fête des estives.

« Devenue un rendez-vous incontournable, cette fête perpétue une tradition ancestrale très ancrée dans notre département qui met en lumière la richesse de notre terroir, de notre patrimoine, de notre modèle agricole. Et l’émotion mêlée de fierté de voir défiler nos vaches emblématiques, les salers, dans la rue principale du bourg avant de regagner pour quelques mois les estives du Cézallier, est intacte ! «  se réjouit Bernard Delcros qui a tenu à remercier chaleureusement les organisateurs, les élus, les nombreux bénévoles pour la réussite de cette nouvelle édition, relancée après deux années d’interruption forcée.

21/05/2022. Pour Bernard Delcros, le patrimoine est dans l’ADN du département du Cantal !

C’est dans cette commune du département qui a vu naître « Les plus beaux villages de France » que les membres de ce réseau ont décidé d’y tenir leur Assemblée générale et d’y célébrer son 40ème anniversaire en présence de son président national Alain Di Stefano, de Bruno Faure, président du Conseil départemental, du sénateur Bernard Delcros et de son collègue Stéphane Sautarel et de nombreux élus locaux.

« Ce réseau qui compte aujourd’hui 164 villages répartis dans 14 régions de France. Il est une vraie force pour l’attractivité des communes qui ont décroché ce label, comme cela est le cas pour Salers et Tournemire dans notre département », a déclaré le sénateur Bernard Delcros, félicitant les deux maires cantaliens concernés « qui portent une belle dynamique et placent le patrimoine au cœur du développement territorial ! ».

20/05/2022. Bernard Delcros rend hommage à la Fondation du patrimoine

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés des habitants et des élus du département lors de la remise des prix (22 en tout) par la Fondation du patrimoine à des propriétaires privés et des collectivités cantaliennes engagés dans la rénovation d’un élément remarquable du patrimoine local.

« Le patrimoine est un véritable atout pour le développement touristique et économique de nos territoires. D’où l’importance de le préserver et de le valoriser », souligne le sénateur. « Avec l’appui de l’Etat, de la Région et du Département, la Fondation du Patrimoine apporte un véritable soutien pour accompagner les propriétaires et mobiliser des aides financières. Dans le Cantal, parmi les  projets labellisés et accompagnés  par l’association, 5 sont soutenus par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern et la Française des Jeux ! » rappelle t-il.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 23 août 2022, Aurillac

Intervention à la 17ème édition de Ruralitic

> Mardi 4 octobre 2022, Sénat

Reprise des séances publiques

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat