Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
27/09/2020. Elections sénatoriales. Bernard Delcros réélu avec 80% de voix dès le premier tour !

Largement plébiscité par les grands électeurs du Cantal, le sénateur Bernard Delcros décroche dès le premier tour 428 voix sur 539 suffrages exprimés.

« C’est évidemment une très belle satisfaction. J’ai réussi, au cours de ces cinq années, à tisser des liens de confiance avec les élus, mais aussi à créer très vite des liens de proximité avec les nouveaux maires issus des dernières élections municipales. Mon travail à Paris a permis d’obtenir des résultats concrets et des avancées pour le Cantal. Je veux vraiment remercier les élus de cette confiance renouvelée et leur dire que je serai toujours à leurs côtés pour défendre les collectivités. »

Mireille Leymonie, adjointe à la mairie de Madic, conseillère départementale et présidente de l’ADMR de Saignes, suppléante lors de son premier mandat, poursuit sa mission  à ses côtés pour les 6 prochaines années.

 

 

29/05/2020. Bernard Delcros, aux côtés des acteurs économiques de Murat

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés du préfet, Isabelle Sima, du sous-préfet de Saint-Flour, Monique Cabou, du maire Gilles Chabrier, de Bernard Villaret, président de la CCI du Cantal pour aller à la rencontre de commerçants et acteurs touristiques locaux.

Objectif de ce temps d’échanges sur le terrain, évaluer l’efficacité des actions et des dispositifs financiers mis en place par l’Etat, la Région, le Département et la commune pour soutenir le tissu entrepreneurial local durant le confinement.

« Ces différentes rencontres, ont permis de mesurer la capacité d’adaptation de nos commerçants qui se sont organisés tout au long de cette période particulièrement difficile pour faire face et répondre à la demande. Malgré la grosse incertitude autour de la saison touristique à venir  et  le risque d’annulation  de certaines  manifestations, j’ai vu ce matin des battants, confiants en l’avenir, déterminés à sortir au plus tôt de cette crise « , souligne Bernard Delcros qui a saisi cette nouvelle opportunité pour leur assurer de tout son soutien.

26/04/2020. Bernard Delcros rend hommage à toutes les victimes de la déportation

Lors de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, Bernard Delcros a tenu à se rendre à Murat, aux côtés du maire, du président du Conseil départemental , de Jean Cassagne, fils de déporté, de quelques représentants de l’association Mémoire(s) & déportation du Cantal  pour rendre hommage aux 119 muratais déportés suite à la rafle du 24 juin 1944 mais aussi à toutes les victimes de la barbarie nazie.

« Confinement oblige, cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions particulière, avec un public très restreint. Mais il était important d’être là, de nous recueillir et d’accomplir notre devoir de mémoire ! », précise le sénateur.

24/04/2020. Bernard Delcros fait le point sur la situation sanitaire avec le président du Conseil départemental

Depuis le début du confinement, le sénateur Bernard Delcros poursuit son travail auprès des élus, des professionnels de santé, des acteurs économiques et sociaux du Cantal en lien avec les services de l’Etat, du département et des ministères.

Chaque semaine, une visioconférence est ainsi organisée avec Bruno Faure, président du Conseil départemental pour faire le point sur la situation sanitaire, économique et sociale dans le Cantal et relayer l’information nationale sur le terrain. « Des contacts hebdomadaires plus que nécessaires pour maintenir le lien entre les acteurs publics dans une période où confinement ne doit en aucun cas signifier isolement ».

 

22/02/2020. Bernard Delcros salue l’engagement du maire de Roffiac

Invité à l’inauguration de l’extension,  la rénovation et la mise en accessibilité du bâtiment de la mairie et de l’école de Roffiac, le sénateur Bernard Delcros a saisi cette opportunité pour revenir sur plusieurs points importants  liés à ce projet : le regroupement pédagogique de cette école avec celle d’Andelat qui a démontré son efficacité : environ 80 enfants de la maternelle au CM2 y sont accueillis ; l’amélioration des services aux habitants qui renforce l’attractivité de la commune ;  la mise en accessibilité de l’ensemble des locaux permettant  aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap d’accéder sans difficulté aux services ; l’investissement  de la commune de 800 000 € qui crée un cercle vertueux, source de développement local et sa capacité à mobiliser des financements auprès de l’Europe, l’Etat, le département sans devoir recourir à l’emprunt.

Lors de son allocution, le sénateur a tenu également à saluer l’engagement et le travail accompli par Aline Hugonet qui a fait le choix de ne pas se représenter aux élections municipales. « Elle a toujours su, avec son conseil municipal, saisir les opportunités qu’offrait la proximité avec Saint-Flour pour développer des projets structurants et conforter la place de  Roffiac dans le territoire. Aussi bravo à elle et à son équipe « !

 

12/02/2020. Bernard Delcros félicite les élus de Massiac qui investissent dans la jeunesse, les services et la transition énergétique

Le sénateur est aux côtés du maire et de son conseil municipal, pour inaugurer, en présence du préfet, du président du Conseil départemental, de nombreux élus et acteurs locaux, plusieurs réalisations étroitement liées au dénominateur commun  : améliorer les conditions d’accueil et de travail pour offrir des services de qualité aux habitants.

Il s’agit de la rénovation de l’école,  du réaménagement complet de la mairie, de l’aménagement de deux salles de réunion mise à la disposition des associations dans un bâtiment à proximité immédiate de la mairie.

Lors de son allocution, Bernard Delcros a souligné l’installation d’une isolation performante dans les bâtiments rénovés et d’un chauffage au bois. « Une approche gagnante en matière de coût pour la commune qui va réduire sa facture énergétique, en matière environnementale en misant sur une énergie propre et renouvelable, en matière économique, en faveur de la filière bois locale. 

« Une commune qui investit dans son école, dans les services de proximité et la transition énergétique investit dans l’avenir ! » a t-il conclu.

8/02/2020. Direction le pays de Gentiane pour le sénateur Bernard Delcros

Invité par le maire, Bernard Delcros était à Apchon cette fin de semaine, pour une réunion de travail avec les élus de cette petite commune de 200 habitants. Au programme de cette rencontre,  les travaux de préservation du château et le projet d’animation culturelle autour de ce site emblématique qui surplombe la vallée et offre un panorama exceptionnel,  la politique d’accueil de la commune qui se poursuit avec la création de nouveaux logements pour accueillir de nouveaux habitants, l’aménagement de la traverse du bourg, la réfection des réseaux qui amélioreront le cadre de vie

Cette réunion a été également l’occasion de faire un tour d’horizon des dispositifs financiers possibles pour réaliser ces opérations importantes pour une petite commune et de réitérer son soutien dans la mobilisation de ces financements. L’occasion aussi pour le sénateur d’apporter des précisions sur les dotations de l’Etat, la réforme de la fiscalité locale et de plusieurs sujets d’actualité.

Pour le sénateur, « le patrimoine bâti de la commune, sa proximité avec Riom-ès-Montagnes mais aussi le dynamisme d’une équipe municipale engagée qui agit avec pragmatisme pour conserver ses commerces et maintenir son niveau de population sont de véritables atouts pour Apchon ». 

 

7/02/2020. Bernard Delcros est avec la ministre Jacqueline Gourault, en visite dans le Cantal

En visite dans le département du Cantal, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault était accompagnée du sénateur Bernard Delcros tout au long de cette journée marathon.  Après Saint-Flour pour découvrir l’opération de revitalisation du territoire (ORT) portée par le maire, Pierre Jarlier et son équipe, dans l’objectif de  redynamiser le centre-ville , direction Murat pour présenter la Maison des services et la COcotte numérique, puis rencontrer plusieurs entrepreneurs installés dans l’espace de coworking et le fablab.

Cette visite ministérielle  a été l’occasion pour la ministre de signer officiellement à Murat, en présence du préfet, Isabelle Sima, de Bruno Faure, président du Conseil départemental, de nombreux élus et partenaires, la convention départementale France Services avec une première vague de labellisation pour les maisons de Pierrefort , Chaudes-Aigues, Murat, Maurs et Montsalvy ainsi que les bus itinérants du Conseil départemental.

« Toutes les réalisations que la ministre a pu découvrir à Saint-Flour, Murat et Maurs, démontrent  le dynamisme et la vitalité de nos territoires ruraux qui entreprennent, innovent, investissent pour doper l’économie locale, améliorer le cadre de vie des habitants, développer toujours plus de services, déterminés à réussir leur mutation »,  a souligné Bernard Delcros lors de son intervention , remerciant Jacqueline Gourault, « élue locale connaissant bien les territoires ruraux, pour son soutien constant et efficace dans la défense des dossiers du Cantal et plus généralement de la ruralité ».

Le sénateur a également sollicité son intervention afin que les villes-centres et bourgs-centres du Cantal bénéficient du nouveau programme de revitalisation  « petites villes de demain » mis en place par son ministère. 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

Mercredi 30 septembre, Sénat

> En commission des finances, audition des ministres Bruno Lemaire et Olivier Dussopt sur le PLF2021

Jeudi 1er octobre, Sénat

> Election du président du Sénat

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat