Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
09/09/2022. Bernard Delcros rend hommage à Gîtes de France, acteur essentiel du tourisme cantalien

Le sénateur du Cantal participe à l’AG de la Fédération nationale des gîtes de France qui célèbre, en présence de sa présidente, du préfet du Cantal et de nombreux élus, ses 65 ans d’existence dans le Cantal dans le château de Vixouze.

Lors de son intervention, il a souhaité saluer la démarche visionnaire de ce réseau qui « dès la fin des années 50 a su anticiper les évolutions sociétales mais aussi celles du monde agricole en misant sur le développement du tourisme vert. Un pari réussi car aujourd’hui, avec près de 1000 hébergements qui maillent les villages du département, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 18 millions induits avec des emplois à la clé et 7 millions investis chaque année dans la rénovation des bâtiments, Gîtes de France est devenu en quelques décennies un acteur essentiel dans l’écosystème du tourisme cantalien » rappelle t-il lors de son intervention.

05/09/2022. Bernard Delcros, défenseur des petites écoles rurales

Le sénateur Bernard Delcros a répondu à l’invitation de Maryline Lutic, directrice académique des services de l’Education nationale pour se retrouver, en cette rentrée scolaire, dans la petite école rurale de Cheylade, composée de deux classes, maternelle et élémentaire.

Accompagnés par le maire, Christophe Raynal, il a pu échanger avec les deux enseignants, visiter les locaux aménagés par la commune, rencontrer les enfants, les personnels communaux et mesurer une nouvelle fois l’importance des petites écoles pour la vitalité des communes rurales mais aussi pour la qualité, de l’enseignement et de l’apprentissage dont bénéficient nos enfants.

« Ces écoles rurales d’excellence, nous les devons à des enseignants investis qui portent de beaux projets et des élus engagés qui agissent pour créer les meilleures conditions d’accueil et de travail. Pour garantir cette qualité et bâtir des écoles d’avenir, nous devons veiller à leur donner les moyens de poursuivre leur mission au même niveau d’exigence, notamment, en leur permettant de disposer d’enseignants stabilisés dans leur poste », rappelle le sénateur qui sait  pouvoir compter sur la directrice académique « qui  porte depuis des années une attention bienveillante sur les écoles rurales ».

03/09/2022. Bernard Delcros salue une nouvelle fois le dynamisme de la commune d’Ytrac

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés de Bernadette Ginez, maire de la commune et du  préfet du Cantal pour inaugurer, en présence de nombreux élus et habitants la rénovation de la place Pierre Moissinac qui regroupe  plusieurs commerces et services.

« Aménagée en cœur de bourg et à proximité immédiate des services avec un espace piétons sécurisé et accessible à tous, cette place a été pensée, dans une approche de valorisation du site, pour devenir un lieu de vie pour tous les habitants. Cette réalisation démontre une nouvelle fois la dynamique de la commune autour des services et du cadre de vie » souligne le sénateur qui a tenu a saluer la stratégie de l’équipe municipale qui depuis des années mise sur le développement des services et du lien social pour renforcer l’attractivité de la commune.

23/08/2022. Bernard Delcros, aux côtés des ministres Dominique Faure et Jean-Noël Barrot

Invité à la 17ème édition de Ruralitic, le sénateur Bernard Delcros a eu le plaisir d’accueillir dans le Cantal deux membres du gouvernement qu’il connait bien :  Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité et Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des télécommunications.

Intervenant aux côtés de Dominique Faure lors d’une table ronde dédiée à l’enjeu du numérique dans les territoires ruraux, il est revenu sur le  plan Très Haut Débit et le New Deal mobile en passe d’atteindre les objectifs fixés grâce à la forte mobilisation des collectivités locales et au soutien de l’Etat. Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’accès aux aux services, à la mobilité, à l’offre de soins… qui demeurent aujourd’hui encore des freins à la prise de décision de s’installer à la campagne.

« La mise en œuvre d’un plan d’envergure pour relever avec succès le défi démographique et bâtir des territoires d’avenir dans nos campagnes qui représentent plus de 80% du territoire national et un tiers de la population française doit être aujourd’hui une priorité dans notre pays ! » a t-il conclu

 

21/08/2022. Bernard Delcros est à Cassaniouze

Invité par le maire, Michel Castanier, le sénateur Bernard Delcros inaugure, en présence de nombreux élus et habitants, les travaux de restauration du vitrail de l’église Saint-Projet de Cassaniouze située sur les rives du Lot, réalisés par l’artiste Laëticia Bastien.

Autre inauguration  dans cette même commune, les travaux d’aménagement du bourg et la  fresque réalisée à l’entrée du village par l’artiste Vincent Piétri sur le GR465, en hommage à tous les marcheurs qui parcourent ce chemin clunisien de Murat à Conques via Cassaniouze.

19/08/2022. A Espinasse, Bernard Delcros salue le dynamisme des petites communes rurales

Le sénateur est à Espinasse pour inaugurer deux importantes réalisation, en présence des élus locaux et des habitants :  plusieurs éléments du patrimoine bâti restaurés sous l’impulsion de cette petite commune de 80 habitants et le nouveau réseau d’alimentation en eau.

Pour Bernard Delcros, « Ces deux réalisations démontrent une nouvelle fois le dynamisme des petites communes rurales à la fois ancrées dans le passé pour préserver et valoriser leurs richesses patrimoniales mais aussi tournées vers l’avenir pour anticiper  les problèmes d’approvisionnement en eau. » 

02/07/2022. Maison du col de Prat de Bouc. Bernard Delcros félicite tous les acteurs de ce beau projet

Le sénateur Bernard Delcros  est à l’inauguration de la maison du col de Prat de Bouc, un projet qui a pu aboutir grâce au partenariat entre deux collectivités voisines, Saint-Flour communauté et Hautes Terres communauté, qui ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens pour porter ce projet, convaincre les financeurs et capter un maximum de subventions. Résultat, 80% de subventions de l’Etat et la région ont permis de réaliser des investissements utiles pour soutenir l’économie locale et l’emploi.

« Résolument fonctionnelle, bien intégrée dans son environnement la maison du col de Prat de Bouc est parfaitement réussie et constitue désormais une magnifique porte d’entrée du site. Elle permettra de doper le développement touristique sur un site naturel exceptionnel tourné vers les activités de pleine nature à chaque saison de l’année. Félicitations à tous les acteurs qui ont fait aboutir ce beau projet ! »

 

1/07/2022. Bernard Delcros salue les valeurs de solidarité et d’entrepreneuriat de l’association Emmaüs

Direction Aurillac pour le sénateur Bernard Delcros pour inaugurer une résidence sociale de 18 logements, un restaurant-foyer et un nouvel atelier sur le site Emmaüs.

Ce projet est le fruit d’un partenariat réussi entre Cantal Habitat et l’association Emmaüs, devenue au fil des années, un acteur incontournable dans la lutte contre la pauvreté en permettant à des personnes en situation de fragilité ou d’exclusion  de regagner leur dignité, d’être acteur de leur réinsertion tout en aidant les autres, de retrouver le chemin de l’emploi et leur place dans la société »,

« Cette nouvelle réalisation offre de nouvelles perspectives à l’association, également implantée à Saint-Flour, qui à l’avant-garde de la récupération et le réemploi des objets, joue aussi un rôle majeur dans l’économie solidaire et circulaire », rappelle le sénateur félicitant les deux organismes partenaires ainsi que les salariés et bénévoles de l’association Emmaüs « qui font perdurer les valeurs d’entraide et de solidarité de son fondateur, l’abbé Pierre, depuis plus de 60 ans ! »

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Lundi 3 octobre 2022, Sainte-Hermine

En Vendée pour participer au débat « Zones de Revitalisation Rurale, un enjeu d’égalité pour les territoires »

> Mercredi 5 octobre 2022, Sénat

Présentation de mon rapport sur les Maisons France services aux membres de la Délégation aux collectivités territoriales

> Vendredi 7 octobre 2022, Massiac

Inauguration de Hautes Terres services & découvertes qui rejoint le réseau France services du Cantal

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat