Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
17/10/2020. Bernard Delcros, toujours aux côtés des petites communes

Nouvelle rencontre sur le terrain pour Bernard Delcros avec le préfet du Cantal. Ils ont tous deux retrouvé l’équipe municipale de Molompize, confrontée à un problème de glissement de terrain qui condamne depuis plusieurs années l’accès à l’une de ses routes.

« Une réunion utile et efficace qui nous a permis de trouver des solutions pour financer les travaux. Cette avancée est importante pour cette petite commune rurale qui ne pouvait assumer l’intégralité de ces dépenses sans mettre entre parenthèse les projets qu’elle porte »  souligne le sénateur.

16/10/2020. Bernard Delcros, sur le terrain pour trouver des solutions concrètes

Le sénateur Bernard Delcros est à Thiézac avec le Préfet du Cantal, la présidente de l’intercommunalité, le maire de la commune et un agent de la DTT pour tenter de dénouer un problème de glissement de terrain qui perdure depuis plusieurs années. La commune doit engager d’importants travaux pour répondre aux recommandations du Plan de Prévention des Risques Naturels et assurer la sécurité de ses habitants. Une opération lourde financièrement tant au niveau des travaux que de l’entretien.

« Assumer seule cette charge anéantirait toute possibilité pour l’équipe municipale de réaliser ses projets de développement durant ce nouveau mandat, d’où l’importance de cette rencontre que nous avons souhaité organiser sur place afin de  trouver les moyens de financer cette opération dans la durée. 

« Des solutions ont été trouvées et la commune pourra réaliser ses projets de développement ! », se félicite Bernard Delcros, à l’issue de cette réunion.

 

11/10/2020. Bernard Delcros au salon du livre de Marmanhac

Le sénateur est au château de Sédaiges où se déroule dans des conditions particulières la 9ème édition du salon du livre. Afin de respecter le protocole sanitaire, seule une vingtaine d’auteurs ont été autorisés à y participer. Malgré ce nombre limité, le public est bien au rendez-vous. « En nous adaptant, en composant avec les contraintes, en respectant les gestes barrières, nous pouvons tous ensemble continuer à faire vivre nos territoires, notamment à travers la culture ! » souligne Bernard Delcros.

12/10/2020. Bernard Delcros appelle les élus à s’inscrire dans une dynamique de projets

Le sénateur Bernard Delcros reprend le fil de ses rencontres avec les élus du département. Il a ainsi répondu à l’invitation du président de Hautes Terres communauté et participé à la réunion de bureau de l’intercommunalité. L’occasion d’échanger sur les perspectives financières au niveau des dotations et de la fiscalité mais aussi de parler opportunités de développement en se positionnant par exemple sur la nouvelle génération des contrats de ruralité ou le programme national « Petites villes de demain ».

« Dans un contexte de crise sanitaire, nous devons être au rendez-vous et saisir chaque  opportunité de financement pour accompagner la relance de nos territoires et bâtir leur avenir. Aussi, je continuerai à être en veille sur tous ces dispositifs et à soutenir toutes les collectivités cantaliennes qui s’inscriront dans cette dynamique ! »

27/09/2020. Elections sénatoriales. Bernard Delcros réélu avec 80% de voix dès le premier tour !

Largement plébiscité par les grands électeurs du Cantal, le sénateur Bernard Delcros décroche dès le premier tour 428 voix sur 539 suffrages exprimés.

« C’est évidemment une très belle satisfaction. J’ai réussi, au cours de ces cinq années, à tisser des liens de confiance avec les élus, mais aussi à créer très vite des liens de proximité avec les nouveaux maires issus des dernières élections municipales. Mon travail à Paris a permis d’obtenir des résultats concrets et des avancées pour le Cantal. Je veux vraiment remercier les élus de cette confiance renouvelée et leur dire que je serai toujours à leurs côtés pour défendre les collectivités. »

Mireille Leymonie, adjointe à la mairie de Madic, conseillère départementale et présidente de l’ADMR de Saignes, suppléante lors de son premier mandat, poursuit sa mission  à ses côtés pour les 6 prochaines années.

 

 

29/05/2020. Bernard Delcros, aux côtés des acteurs économiques de Murat

Le sénateur Bernard Delcros est aux côtés du préfet, Isabelle Sima, du sous-préfet de Saint-Flour, Monique Cabou, du maire Gilles Chabrier, de Bernard Villaret, président de la CCI du Cantal pour aller à la rencontre de commerçants et acteurs touristiques locaux.

Objectif de ce temps d’échanges sur le terrain, évaluer l’efficacité des actions et des dispositifs financiers mis en place par l’Etat, la Région, le Département et la commune pour soutenir le tissu entrepreneurial local durant le confinement.

« Ces différentes rencontres, ont permis de mesurer la capacité d’adaptation de nos commerçants qui se sont organisés tout au long de cette période particulièrement difficile pour faire face et répondre à la demande. Malgré la grosse incertitude autour de la saison touristique à venir  et  le risque d’annulation  de certaines  manifestations, j’ai vu ce matin des battants, confiants en l’avenir, déterminés à sortir au plus tôt de cette crise « , souligne Bernard Delcros qui a saisi cette nouvelle opportunité pour leur assurer de tout son soutien.

26/04/2020. Bernard Delcros rend hommage à toutes les victimes de la déportation

Lors de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, Bernard Delcros a tenu à se rendre à Murat, aux côtés du maire, du président du Conseil départemental , de Jean Cassagne, fils de déporté, de quelques représentants de l’association Mémoire(s) & déportation du Cantal  pour rendre hommage aux 119 muratais déportés suite à la rafle du 24 juin 1944 mais aussi à toutes les victimes de la barbarie nazie.

« Confinement oblige, cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions particulière, avec un public très restreint. Mais il était important d’être là, de nous recueillir et d’accomplir notre devoir de mémoire ! », précise le sénateur.

24/04/2020. Bernard Delcros fait le point sur la situation sanitaire avec le président du Conseil départemental

Depuis le début du confinement, le sénateur Bernard Delcros poursuit son travail auprès des élus, des professionnels de santé, des acteurs économiques et sociaux du Cantal en lien avec les services de l’Etat, du département et des ministères.

Chaque semaine, une visioconférence est ainsi organisée avec Bruno Faure, président du Conseil départemental pour faire le point sur la situation sanitaire, économique et sociale dans le Cantal et relayer l’information nationale sur le terrain. « Des contacts hebdomadaires plus que nécessaires pour maintenir le lien entre les acteurs publics dans une période où confinement ne doit en aucun cas signifier isolement ».

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

Mercredi 21 octobre, Sénat/commission des finances

> Examen des amendements de la PPL visant à réformer la procédure d’octroi de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux

Vendredi 23 octobre, Cantal/Saint-Etienne de Chomeil

> Inauguration de deux appartements locatifs puis visite, aux côtés du préfet du Cantal, des villages de Rioudoux et Chassagne, et de l’entreprise Biovitis

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat