Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
11/11/2018. Bernard Delcros reste auprès des siens pour commémorer le centenaire de l’armistice

Pour marquer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le sénateur du Cantal a choisi de participer à la cérémonie de commémoration célébrée dans son village où sont ses racines et dont il a été maire durant 28 ans. Un rassemblement symbolique qui a réuni toutes les générations.

 

09/11/218. A la rencontre des élus de Pradiers pour Bernard Delcros

Comme chaque fin de semaine, Bernard Delcros est allé à la rencontre d’élus pour échanger, partager et faire un tour d’horizon des réalisations et projets communaux. Pour le sénateur, le dynamisme d’une commune ne se mesure pas à son nombre d’habitants. Et Pradiers, petite commune rurale perchée à près de 1200 mètres d’altitude au cœur du Cézallier cantalien en est une belle démonstration.  « Entretien de près de 45 km de chemins ruraux, aménagement et embellissement du bourg, mise en valeur du patrimoine mais aussi politique d’achat de bâtiments vacants et création de logements locatifs pour accueillir de nouvelles familles… les élus inscrivent leur action quotidienne dans une vision d’avenir ! »

03/11/2018. Bernard Delcros rend hommage à un projet collaboratif rondement mené par les habitants de plusieurs petites communes

Le sénateur s’est rendu cette fin de semaine sur la petite commune de Chaliers, lors du vernissage de l’exposition « 14-18 Horizon Margeride », réalisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Une exposition pleine d’humanité qui rend hommage aux enfants du pays partis au front d’une guerre qui a meurtri les territoires.

Qui se cachait derrière ces noms gravés sur le monument aux morts de leur village. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Avaient-ils eu des enfants ? Qu’en était-il de leur descendance ? Qu’en était-il de ceux revenus au pays ? C’est pour répondre à toutes ces questions, mettre un visage, une anecdote, une histoire sur un nom que ce projet est né.

Cette exposition qui donne une vision plus locale et pose un regard plus intimiste sur ce conflit mondial, est le fruit d’un travail collaboratif entre les habitants de plusieurs communes de la Margeride qui ont spontanément apporté leur concours pour participer à ce beau projet et lui donner une toute autre dimension.

« Ce devoir de mémoire nous le devons à toutes ces vies sacrifiées, à leurs familles, à leurs amis, à leurs voisins et à leur descendance. Nous le devons aussi aux jeunes générations qui ne doivent en aucun cas oublier leurs racines ni leur Histoire pour se construire et bâtir un avenir commun dans la paix et la solidarité » a souligné Bernard Delcros avant de féliciter tous les acteurs de ce projet de grande qualité.

27/10/2018. Ouverture de la 23ème édition de la foire aux pommes pour Bernard Delcros

Invité à l’ouverture officielle de la foire aux pommes de Massiac venant clôturer la Fête des Palhàs, le sénateur Bernard Delcros a tenu à rendre hommage à la centaine de bénévoles « bravant le froid et la pluie pour éplucher les pommes, les presser, les transformer en tartes, pachades et autres gourmandises. Autant de forces vives qui permettent de faire perdurer ces fêtes locales. des marqueurs culturels et identitaires qui sont la force de nos territoires ruraux ! »

26/10/2018. Bernard Delcros salue la réalisation d’un projet à Boisset à la croisée du social, de l’économie et du développement durable

C’est en présence de nombreux invités, que le sénateur Bernard Delcros a dévoilé la première pierre du foyer de vie spécialisé qui accueillera en octobre 2019 une quarantaine de résidents adultes, en situation de handicap.

Porté par l’association Résidence Saint-Nicolas, cette opération, qui bénéficie du soutien de la commune, de l’intercommunalité et du département, est le fruit d’un partenariat réussi entre plusieurs acteurs publics et privé.

Pour Bernard Delcros, « La force de ce projet réalisé à Boisset, commune rurale de 600 habitants est son positionnement, à la convergence du social, avec des conditions d’accueil et de vie de haute qualité, de l’économie avec un investissement de plus de 5 millions d’euros et la création de près de 40 emplois directs, et du développement durable grâce au réseau de chaleur bois qui alimentera plusieurs bâtiments communaux. Il sera une référence dans le département ! « 

26/10/2018. Inauguration à Riom-ès-Montagnes pour Bernard Delcros

Dans le cadre de l’inauguration de l’unité de traitement des eaux usées de Riom-ès-Montagnes, le sénateur Bernard Delcros a salué l’engagement de la municipalité qui a investi 1,7 millions d’euros pour réaliser un traitement performant des eaux usées de la ville, avec le soutien financier important de l’État, représenté par Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète de Mauriac, de l’agence de l’eau et du département.

Pour le sénateur du Cantal, Décider un tel investissement c’est répondre avec responsabilité au double défi de santé publique et de protection de l’environnement. « L’eau est une ressource naturelle vitale pour la planète que l’activité humaine de ces dernières décennies n’a cessé de fragiliser sous l’effet des pollutions et des changements climatiques. Agir pour préserver sa qualité est une impérieuse nécessité qui demande un effort citoyen pour chacun et du courage pour les responsables politiques.  Compte tenu de l’enjeu pour les générations à venir, l’Etat doit continuer à participer au financement de ces équipements à un niveau suffisant afin que nos collectivités rurales puissent réaliser les investissements nécessaires. » a-t-il rappelé.

 

 

21/10/2018. Rendez-vous à la fête de la châtaigne pour Bernard Delcros

Le sénateur Bernard Delcros était à Mourjou cette fin de semaine pour notamment rendre hommage aux organisateurs et bénévoles de la fête de la châtaigne qui célèbre cette année son 29ème anniversaire.

« Cet événement qui prend appui sur l’histoire économique, sociale et culturelle de la châtaigneraie cantalienne, accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs. Un pari réussi pour cette petite commune d’environ 300 habitants qui démontre une fois de plus la capacité d’initiative et le dynamisme des territoires ruraux ! »

20/10/2018. Direction le comice agricole des cantons d’Aurillac pour Bernard Delcros

A l’occasion du 25ème anniversaire du comice agricole des cantons d’Aurillac, le sénateur Bernard Delcros s’est rendu à Ytrac pour y retrouver les élus de la commune, le président du Conseil départemental et de nombreux agriculteurs qui présentaient 150 vaches Salers.

« Comme tous les comices, ce concours est une belle promotion de la race emblématique du Cantal mais aussi de l’agriculture de montagne.  La filière agricole reste le socle de notre économie. Elle contribue à la vie de nos territoires en portant des emplois dans toutes les communes sans exception. Nous devons la soutenir pour lui permettre de réussir sa transition. Il en va de l’avenir de nos territoires ! »

 

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Lundi 3 décembre, Clermont-Ferrand

RDV à la rédaction de France Bleu Pays d’Auvergne pour un direct

> Mercredi 5 décembre, Paris

Rencontre au ministère avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr