Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
15/07/2019. Bernard Delcros est avec Sébastien Lecornu à la 10ème étape du Tour de France

Le sénateur Bernard Delcros était à Saint-Flour,  aux côtés du ministre, Sébastien Lecornu, du préfet du Cantal, Isabelle Sima, de Pierre Jarlier, maire et président de l’intercommunalité et de nombreux élus pour assister au départ de la 10e étape du Tour de France.

Pour le sénateur du Cantal, accueillir une étape est un événement pour le département qui dépasse le champs sportif.

« Le Tour de France génère des retombées économiques immédiates avec la présence de milliers de spectateurs français et étrangers. Plus qu’une vitrine, il est une formidable campagne promotionnelle pour les territoires parcourus qui bénéficient d’une couverture médiatique exceptionnelle dans plus de 100 pays. Couverture qui marquera les esprits et produira un effet levier au niveau touristique ! »

29/06/2019. Réunion bilan à Celoux pour le sénateur Bernard Delcros

Le sénateur Bernard Delcros a répondu à l’invitation du maire pour un tour d’horizon des projets réalisés dans cette petite commune de moins de 100 habitants durant ce mandat, et de leurs montages financiers.

Une réunion bilan organisée en présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, qui s’est clôturée par la visite du moulin rénové.

19/06/2019. Bernard Delcros accueille au Sénat des élus de Tiviers

Une petite délégation du Cantal, notamment Eric Gomesse, maire de Tiviers accompagné de ses adjointes a retrouvé  Bernard Delcros au Palais du Luxembourg  pour une visite guidée et personnalisée.

Pour le sénateur, « Expliquer aux cantaliens le fonctionnement du Sénat, la construction d’une loi, les différentes fonctions que j’occupe et les missions qui me sont confiées au sein de la commission des finances, de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation ou de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes…  toujours pour défendre les intérêts de nos territoires de montagne, est chaque fois un plaisir renouvelé  ! « 

8/06/2019. Bernard Delcros revient dans le Cézallier pour une inauguration à Pradiers

C’est une maison rénovée en logement locatif qui accueillera très prochainement un couple avec deux enfants qui était rénovée à Pradiers, commune de moins 100 habitants. Lors de son allocution, en présence de nombreux élus locaux et habitants, le sénateur du Cantal a tenu à saluer l’action du maire et de son équipe qui depuis des années mènent avec dynamisme une politique d’acquisition et de rénovation immobilière afin de renforcer l’offre locative et par la même occasion valoriser le patrimoine de leur petite commune rurale.

Ce programme a déjà permis de rénover cinq maisons en centre bourg, toutes occupées, et d’aménager un café-restaurant aujourd’hui en activité, dans un bâtiment communal.

Pour le sénateur, « Ces réalisations démontrent que lorsque l’on se mobilise afin de capter des subventions, lorsque que l’on croit en l’avenir, même avec peu de moyens, il est possible pour une petite commune comme Pradiers, de réaliser des projets porteurs qui renforceront son attractivité et créeront un cercle vertueux ! »

4/06/2019. Bernard Delcros accueille au Sénat des écoliers de Murat

Une dizaine d’écoliers de l’école Notre-Dame-des-Oliviers de Murat ont été accueillis au Palais du Luxembourg par le sénateur Bernard Delcros .

Bâtiments extérieurs, hémicycle, bibliothèque, salle des conférences… il aura fallu près de trois heures aux  jeunes muratais et leurs professeurs pour parcourir les différentes salles et découvrir les richesses architecturales du Sénat, un des joyaux emblématiques du patrimoine français.

Pour le sénateur du Cantal, « accueillir du jeune public au Sénat est très important  pour moi. Au-delà du volet historique cela me permet de transmettre quelques messages clés autour de valeurs essentielles dans la construction d’un enfant comme la citoyenneté ou la démocratie ».

24/05/2019. Bernard Delcros souhaite pleine réussite au commerce de proximité de Dienne

Retour dans la vallée de la Santoire pour Bernard Delcros lors de l’inauguration de la nouvelle boulangerie de Dienne. L’occasion pour le sénateur de souligner le plaisir de voir la ré-ouverture d’un commerce dans le bourg,  d’accueillir un jeune couple de professionnels avec leurs deux petites filles et de constater que le bâtiment, acquis puis rénové par la communauté de communes, était une réalisation nécessaire pour attirer de nouveaux actifs et maintenir un service de proximité dans ce territoire éloigné de plus de 20 km du bourg-centre de Murat. « Aussi, je souhaite pleine réussite à Thibault et Juliette dans leur nouvelle activité qui deviendra je n’en doute pas une adresse incontournable pour les habitants et randonneurs de cette si belle vallée ! » a t-il conclu lors de son allocution.

 

20/05/2019. Bernard Delcros accueille une délégation de sénateurs dans le cantal

Co-rapporteur d’une mission sur les collectivités et les ruralités, Bernard Delcros accueille dans le Cantal,  Jean-Marie Bockel, président de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat accompagné de Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle et Frank Montaugé, sénateur du Gers qui préparent un rapport parlementaire sur les ruralités.

Visite de la maison de santé d’Ytrac, de l’incubateur Catapulte, déjeuner de travail en préfecture, table-ronde avec des élus locaux étaient au programme de cette journée marathon pour écouter les remontées du terrain, échanger avec les acteurs privés et publics sur les problématiques liées à la ruralité, mais aussi sur les mesures qui pourraient être mises en place pour lever les freins et accélérer le développement rural.

A l’initiative de ce déplacement dans son département, Bernard Delcros précise : « Cette immersion dans le Cantal sera complétée par d’autres déplacements et une série d’auditions qui permettront de nourrir notre travail parlementaire et faire des propositions concrètes au Sénat et à l’exécutif avec l’objectif de rectifier, rééquilibrer, démontrer les atouts de la ruralité et lui donner toutes les chances de réussir son adaptation pour répondre aux nouveaux enjeux ».

 

 

 

28/04/2019. Bernard Delcros participe à la Journée nationale du souvenir de la déportation

Le 24 juin 1944, la commune de Murat va vivre l’un des moments les plus tragiques de son histoire : la rafle nazie et la déportation de 115 Muratais vers le camp de Nuengamme, près de Hambourg, en Allemagne. 75 d’entre eux ne reviendront pas.

« Honorer leur mémoire et celle de toutes les victimes de la déportation, nous tourner vers la jeunesse qui doit connaître cette page sombre de notre histoire et celle de la construction européenne, lutter contre toute forme de discrimination, ne pas oublier et porter avec force les valeurs humanistes, ne jamais baisser la garde pour préserver la paix,  est un combat de tous les instants que nous devons mener d’autant plus dans un monde aussi troublé, en perte de repères et en quête de sens », souligne le sénateur du Cantal.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 17 juillet 2019, Sénat, Paris

Le sénateur Bernard Delcros présente à la commission des finances, les conclusions de son rapport assorti de 10 propositions, sur les contrats de ruralité.

> Jeudi 18 juillet, Aulnat

Réunion de travail avec le député André Chassaigne pour avancer sur le dossier « Collège rural-collège vital » lancé à l’initiative des deux parlementaires.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr