Bernard DELCROS, sénateur du Cantal

Agir pour une ruralité volontariste et connectée, et pour l'avenir des territoires de montagne.
 
Accueil > En direct du Cantal

MON ACTION SUR LE TERRAIN

En direct du Cantal
21/04/18. Visite la maison du miel et des plantes à Beaulieu pour Bernard Delcros

A l’issue de l’assemblée générale du syndicat des apiculteurs du Cantal, étape pour le sénateur et Mireille Leymonie, sa suppléante, à la miellerie de Fabien Husser qui cultive également des plantes aromatiques et médicinales. Une visite pleine de sens pour Bernard Delcros qui vient de s’engager avec une vingtaine de sénateurs, dans une mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales. “Nous allons mener une série d’auditions, nous déplacer sur le terrain, élaborer un rapport complet assorti de propositions concrètes pour accompagner le développement de cette filière d’avenir qui a toute sa place dans un département préservé comme le nôtre.” Fin juin, dans le cadre de l’examen du projet de loi agriculture et alimentation, le sénateur saisira cette occasion pour présenter plusieurs textes en faveur de l’agriculture de montagne. En attendant, il multiplie les rencontres sur le terrain pour échanger avec les acteurs de la filière agricole sans laisser de côté les niches porteuses qui pourraient demain créer de nouvelles richesses et de l’emploi.

21/04/18. Bernard Delcros participe à l’AG d’Apicantal

Fervent défenseur de la biodiversité mais aussi des consommateurs et de la filière apiculture, le sénateur Bernard Delcros a récemment répondu à l’invitation de Christian Carrier, président du syndicat des apiculteurs du Cantal. Objectif, informer et soutenir les professionnels du département qui viennent de traverser deux années difficiles. L’occasion pour Bernard Delcros de faire un point d’étape sur l’actualité législative concernant la filière apiculture. “Il y a deux ans, dans le cadre de la loi biodiversité, il s’agissait d’obtenir l’interdiction des néonicotinoïdes pour protéger les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de nos ressources alimentaires et la biodiversité. Mais à quelques mois de l’application de ce texte, nous restons mobilisés face à certaines manœuvres d’industriels qui tentent de détourner cette interdiction” explique le sénateur qui défendra également, comme il l’avait annoncé, un amendement en faveur d’une meilleure traçabilité des miels et produits dérivés.

9/04/18. Bernard Delcros rencontre les maires du secteur de Labesserette

Invité par le maire de Labesserette, michel Monier, le sénateur s’est joint à une rencontre réunissant les élus du secteur, les parlementaires et le sous-préfet de Saint-Flour, Serge Delrieu. Objectif, présenter le bilan des réalisations 2017, visiter quelques nouvelles installations et échanger avec les élus locaux. « Avec ses 300 habitants, Labesserette a su réaliser des investissements importants. Une fois de plus, démonstration est faite du rôle essentiel joué par l’échelon communal pour améliorer au quotidien le cadre de vie et les services apportés aux habitants. Rien ne pourra remplacer cette proximité entre le maire et les habitants. Commune et intercommunalité sont deux niveaux nécessaires et complémentaires », a rappelé le sénateur du Cantal.

 

7/04/18. Bernard Delcros aux côtés des artisans d’art

Comme chaque année, le sénateur du Cantal était à Murat pour participer au lancement des Journées Européennes des métiers d’art. L’occasion de faire le tour des ateliers pour échanger avec les artisans présents « mais aussi de promouvoir et soutenir cette filière d’excellence à haute valeur ajoutée pour les territoires ! ».

25/03/2018. Bernard Delcros remet une médaille au maire de Le Vigean

Le sénateur était à Le Vigean ce dimanche, pour remettre au maire de la commune, Jean-Pierre Soulier, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale,  plus particulièrement la médaille Vermeil qui récompense 30 ans de dévouement au service de sa commune. Pour Bernard Delcros « Cette médaille est bien plus qu’un symbole. A l’image de Jean-Pierre Soulier qui s’est engagé dans la vie de sa commune dès 1983 en tant que conseiller municipal, puis maire dès 1995, cette distinction rend hommage au rôle essentiel que jouent les élus locaux qui donnent sans compter pour organiser la vie dans leur territoire, toujours dans la proximité avec les habitants. Ils constituent un maillon essentiel de l’organisation de notre République ! »

 

 

 

 

22/02/2018. Bernard Delcros est l’invité de la rédaction France Bleu Pays d’Auvergne

Conditions d’ouverture de pharmacies, petites lignes ferroviaires dans le viseur du rapport Spinetta…  contre une approche purement comptable, le sénateur du Cantal plaide pour une approche d’aménagement du territoire pour les zones rurales, plus en phase avec les réalités du terrain et s’exprime à ce sujet sur les ondes de France Bleu Pays d’Auvergne.

 

17/02/2018. Bernard Delcros vient à la rencontre des élus de la vallée de la Rhue

Invité par les maires de Cheylade, Saint-Hippolyte, Apchon et le Claux, Bernard Delcros participe à une rencontre regroupant les conseils municipaux de ces 4 communes rurales. Deux heures de débat auront permis de rendre compte de son travail au Sénat, mais aussi de balayer tous les sujets de préoccupation des élus. Fiscalité locale, urbanisme, zones de revitalisation rurale, soutien à l’investissement, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, agriculture, avenir des communes rurales et attractivité des territoires, installation de professionnels de santé, accès au numérique et à la téléphonie mobile, contrats aidés, organisation territoriale et périmètre des intercommunalités… ont ainsi été au coeur des discussions. Pour le sénateur, “Ces déplacements dans les différentes communes du département me permettent d’entretenir un lien étroit avec les élus locaux mais aussi de rendre hommage au travail qu’ils accomplissent au quotidien auprès des habitants : une véritable mission d’intérêt général à moindre coût pour la République !”

 

10/02/2018. Débat citoyen autour de l’avenir du rail pour Bernard Delcros

Invité par le président du comité pluraliste de la sauvegarde, la valorisation et le développement du train Aubrac, le sénateur du Cantal a exprimé une nouvelle fois son soutien auprès des élus, usagers et agents de la SNCF, présents, concernés par l’avenir de cette ligne desservant Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand. Lors de ce débat citoyen, qui arrive à point nommé dans un contexte national où des décisions vont prochainement être prises, Bernard Delcros a rappelé son engagement en faveur du rail. « Ce mode de transport qui doit s’adapter aux nouveaux usages, je pense notamment aux plateformes multimodales, a toute sa place dans la mobilité de demain car il répond à des enjeux écologiques mais également d’aménagement du territoire dans des régions à faible densité de population comme le Massif central ». C’est cette ligne que le sénateur du Cantal entend défendre lors de l’examen du projet de loi d’orientation de la mobilité intérieure, débattu ce printemps au Parlement.

 

 
Retrouver le sénateur Bernard Delcros dans la presse Suivre les actualités de Bernard Delcros sur facebook

FOCUS AGENDATemps forts de la semaine

> Mardi 24 et mercredi 25 avril, Cantal
Participation aux conseils municipaux de Vic sur Cère et Champs sur Tarentaine.

> Vendredi 27 avril, Arpajon sur Cère
Réunion de l’AMF ciblée sur les intercommunalités.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr