Sénateur du Cantal depuis le 6 septembre 2015 après plusieurs mandats d’action politique au niveau local et régional, j’ai toujours fait le choix de rester indépendant. Je suis convaincu que la diversité des parcours et des sensibilités est une richesse et peut devenir une force si nous savons travailler ensemble pour faire avancer nos territoires. Notre ruralité a besoin d’ouverture et de cohésion pour réussir son adaptation et relever les défis du 21è siècle. Tel a toujours été le sens de mon engagement !
Mandats au Sénat
Vice-président de la commission des finances au Sénat
Rapporteur du budget de l’Etat pour la politique des territoires
Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Autres fonctions politiques
Président du Parlement rural français
Membre du comité directeur de l’Association Nationale des Elus de Montagne
Mandats locaux avant 2017
Vice-président du Conseil départemental du Cantal de 2001 à 2017, en charge du développement territorial et de l’éducation.
Président du Puy Mary de 2008 à 2015. Au cours de ce mandat, Bernard Delcros porte et décroche en 2012 la labellisation nationale « Grand site de France ».
Président de l’Office Public de l’Habitat du Cantal de 2008 à 2015. Au cours de ce mandat, Bernard Delcros impulse la refonte totale de cet organisme rebaptisé Logisens, devenu en quelques années un acteur économique de premier plan dans le département.
Premier Vice-président du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne de 2008 à 2016, en charge du programme Leader et de l’économie.
Président de la communauté de communes du pays de Muratpuis de Hautes Terres communauté de 1999 à 2017. Sous son impulsion, Bernard Delcros a fait de ce territoire de montagne, une terre d’innovation reconnue en France. Plusieurs réalisations pionnières ont vu le jour et font aujourd’hui école : la COcotte numérique, premier espace de Coworking/Fablab, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le premier dispositif Sport Santé mis en œuvre en milieu rural, mais aussi la première charte forestière signée en France qui a permis la création du premier réseau de chaleur bois dans le département.
Maire de Chalinargues, de 1989 à 2017. Au cours de ses différents mandats, Bernard Delcros a fait de l’attractivité de la commune, une de ses priorités et pu à travers sa politique d’accueil installer une trentaine de nouvelles familles et plusieurs activités artisanales dans cette petite commune rurale de 400 habitants.
Bénévole depuis plus de 20 ans dans plusieurs associations à vocation sociale et solidaire, j’ai décidé de m’engager dans l’action politique guidée par ces valeurs humaines que je défends au quotidien et l’envie de participer avec pragmatisme au développement de nos territoires ruraux. Mireille LEYMONIE
Mandats
Suppléante de Bernard Delcros dans son mandat de sénateur, Mireille Leymonie est dans l’action publique depuis près de 15 ans.
Première adjointe au Maire de la commune de Madic, elle est chargée de la politique jeunesse au sein de la Communauté de communes de Sumène Artense.
Mireille Leymonie a été élue en 2014, conseillère départementale du Cantal dans le canton de Ydes, arrondissement de Mauriac.
Mireille Leymonie et Bernard Delcros, un duo complémentaire et une vision partagée : agir dans la proximité avec tous les élus du Cantal pour une ruralité active, solidaire, tournée vers l’avenir.
Rencontre et échange avec Gérad Larcher sur la présidence de la Délégation aux collectivités territoriales
> Jeudi 12 décembre 2024, Paris
Nouvelle session territoriale du Parlement rural français sur le thème » Energies et Ruralités, comment relever les défis ? », en partenariat avec France Gaz Liquides