Accueil > 10/09/2020. Réorganisation des appels d’urgence

10/09/2020. Réorganisation des appels d’urgence

Bernard Delcros attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la réorganisation annoncée de la gestion des appels d’urgence.
Cette évolution souhaitée par le président de la République, et clairement exprimée lors de sa déclaration du 6 octobre 2017, vise à simplifier le système actuel en mettant en place une plateforme commune de réception d’appels avec un numéro unique, le 112, pour accéder aux services de secours et de sécurité, pompiers, police, gendarmerie et service d’aide médicale urgente (SAMU).
Le 7 décembre 2018, le rapport d’évaluation sur les secours d’urgence de l’inspection générale de l’administration (IGA) et de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), missionnées sur cette question, préconisait d’adosser ce numéro d’appel unique à sept plateformes supra-régionales pour la réception des appels et leur transmission aux services compétents.
S’il n’est nullement question de contester la nécessaire évolution de ce service, ni l’intérêt de faire du 112 l’unique numéro d’urgence, la réception des appels répartis sur sept plateformes supra-régionales semblerait en revanche contraire aux objectifs de simplification, de proximité et d’efficacité nécessaires à une prise en charge plus rapide des secours. Il rappelle que vingt-et-un départements s’appuient déjà sur des plateformes départementales, avec un numéro unique, pour organiser la sécurité civile dans leur territoire et démontrent chaque jour la pertinence de cet échelon.
C’est pourquoi il lui demande de confirmer que l’échelon départemental sera maintenu dans la nouvelle organisation.
 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat