Accueil > 26/09/2019. Identification électronique obligatoire pour les chevreaux

26/09/2019. Identification électronique obligatoire pour les chevreaux

Question n° 12369 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation

M. Bernard Delcros attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur une nouvelle réglementation européenne rendant obligatoire, à compter d’avril 2021, l’identification électronique pour les chevreaux de boucherie qui ne vont pas directement à l’abattoir, soit la très grande majorité.

Cette disposition va générer une charge supplémentaire de l’ordre de 90 centimes d’euros par bête pour les producteurs d’animaux ayant déjà une très faible valeur économique : le prix des chevreaux sortant de l’élevage varie de 2,50 à 4 euros. Validé le 28 juin 2019 par la Commission européenne, ce texte est d’autant moins compris par la profession qu’il concerne des animaux faisant déjà l’objet d’une traçabilité par lots tout au long de la chaîne, par des abattoirs spécialisés.
Aussi, s’il n’est nullement question de remettre en question la nécessaire traçabilité des animaux pour préserver la santé publique, il lui demande dans quelle mesure le Gouvernement est prêt à engager une discussion avec la Commission européenne afin de réviser ce texte qui, en l’état, pourrait mettre en péril la filière caprine française.
 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 11 décembre 2024, Sénat

Rencontre et échange  avec Gérad Larcher sur la présidence de la Délégation aux collectivités territoriales

 

> Jeudi 12 décembre 2024, Paris

Nouvelle session territoriale du Parlement rural français sur le thème  » Energies et Ruralités, comment relever les défis ? », en partenariat avec France Gaz Liquides

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat