Accueil > 25/10/2018. Proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants : un enjeu social et sociétal majeur

25/10/2018. Proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants : un enjeu social et sociétal majeur

Cette proposition de loi, soutenue par le sénateur Bernard Delcros, a été déposée au Sénat par Jocelyne Guidez et plusieurs de ses collègues, le 12 juin 2018.

Constatant « que les proches aidants pallient parfois l’absence de professionnels de santé, de place dans les différentes institutions, (…) voire l’absence d’institutions compétentes pour accueillir les personnes devant faire l’objet d’un accompagnement spécifique », les sénateurs à l’origine de ce texte « considèrent qu’il [convient] d’agir en leur faveur ».

Cette proposition de loi comprend deux titres :

  • le titre Ier (articles 1 et 2) vise à favoriser le recours au congé de proche aidant.
  • le  titre II (articles 3 à 7) a pour objet de sécuriser les droits sociaux de l’aidant.

Proposition de loi adoptée le 25 octobre 2018.
.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Samedi 25 mars 2023 – Pleaux

Inauguration de la nouvelle mairie et de l’agence postale de Saint-Christophe-Les-Gorges.

 

> Mardi 28 et jeudi 30 mars – Paris

Poursuite de la mission ministérielle France services avec cette semaine une série d’auditions auprès des organismes suivants  : la Banque des territoires,  l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, la Direction Générale des Collectivités Locales,  les PIMM (Point d’information Médiation Multi Services), la Banque de France.

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat