Accueil > 18/04/2019. Situation de la ligne SNCF Aurillac-Bretenoux-Biars-Brive

18/04/2019. Situation de la ligne SNCF Aurillac-Bretenoux-Biars-Brive

Bernard Delcros attire l’attention de Madame Elisabeth Borne,ministre  auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la situation de la ligne SNCF Aurillac-Bretenoux-Biars-Brive qui, faute d’entretien et de maintenance, fait l’objet de limitations de vitesse sur l’ensemble du parcours et continue à se détériorer d’année en année.

Par exemple, sur le tronçon Miécaze-Laval-de-Cère d’une longueur d’environ 30 km, la vitesse maximale a été réduite à 55 km/h. Il rappelle que, si des travaux ne sont pas réalisés entre Bretenoux-Biars et Saint-Denis-près-Martel d’ici à 2020, la circulation des trains pourrait être suspendue, ce qui condamnerait cette ligne.
Il insiste sur l’importance de cette ligne qui irrigue les départements du Lot, de la Corrèze et du Cantal, et l’urgence de la moderniser tant elle conditionne l’attractivité des territoires ruraux qu’elle dessert et leur dynamique économique. Il rappelle que l’État s’est engagé à financer ces travaux dans le cadre du contrat de plan État-région (CPER) et demande dans quel délai il engagera les crédits nécessaires pour le tronçon Saint-Denis-près-Martel-Bretenoux-Biars. Plus généralement, il l’interroge sur l’engagement financier de l’État pour la ligne Aurillac-Brive.
 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 juin 2022, commission des finances, sénat

Audition de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, sur le budget de l’Etat 2021

> Vendredi 1er juillet 2022, Cros de Montvert

Visite du site industriel de la SOPA

> Samedi 2 juillet 2022, Prat de Bouc

Inauguration de la maison du col de Prat de Bouc

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat