Accueil > 17/07/2019. Contrats de ruralité : un outil d’avenir pour relever le défi du développement rural

17/07/2019. Contrats de ruralité : un outil d’avenir pour relever le défi du développement rural

Rapporteur spécial des crédits de l’aménagement du territoire de la mission « Cohésion des territoires », le sénateur du Cantal présente à la commission des finances les conclusions de son rapport sur les contrats de ruralité, « un outil qui  remplit ses objectifs.  Ce dispositif  a suscité l’intérêt d’un grand nombre d’intercommunalités : au 1er octobre 2018, 485 contrats étaient signés ou en cours de signature ».

Le rapporteur formule  10 propositions, pour une deuxième génération de contrats de ruralité plus ciblés, plus lisibles dans la durée et plus efficaces. Il propose de reconduire les contrats pour une deuxième génération à compter de 2020 et pour 5 ans et souhaite qu’ils conservent leur autonomie au même titre que les contrats de ville, dont l’intégration au sein des contrats de cohésion territoriale n’est pas envisagée à ce stade. Il estime également nécessaire de poser des critères d’attribution des crédits, fondés sur la fragilité des territoires.

Lire la synthèse du rapport

Lire le rapport

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Samedi 25 mars 2023 – Pleaux

Inauguration de la nouvelle mairie et de l’agence postale de Saint-Christophe-Les-Gorges.

 

> Mardi 28 et jeudi 30 mars – Paris

Poursuite de la mission ministérielle France services avec cette semaine une série d’auditions auprès des organismes suivants  : la Banque des territoires,  l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, la Direction Générale des Collectivités Locales,  les PIMM (Point d’information Médiation Multi Services), la Banque de France.

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat