Accueil > 14/05/2019. Baisse de la dotation en heures d’enseignements dans les collèges ruraux

14/05/2019. Baisse de la dotation en heures d’enseignements dans les collèges ruraux

Bernard Delcros attire l’attention du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur l’impact de la baisse des dotations horaires globales (DHG) dans les collèges ruraux pour la rentrée 2019.

Il précise que, entre 2018 et 2019, les établissements du département du Cantal subissent une baisse de plus de 200 heures alors que les effectifs restent stables. Cette baisse est encore plus importante pour les plus petits collèges au motif qu’ils ont de faibles effectifs. Ainsi, l’un d’entre eux qui, grâce à un projet pédagogique dynamique, a réussi à augmenter ses effectifs de 50 % au cours des trois dernières années, voit sa DHG baisser de 11 %.

Résultat, ces petits collèges, qui par ailleurs affichent d’excellents résultats au brevet, au-dessus de la moyenne nationale, doivent regrouper des cours, déstructurer les équipes pédagogiques qui seront éclatées sur deux, trois, voire quatre sites avec pour conséquences des conditions d’exercice et d’apprentissage qui se dégraderont.

Plutôt qu’une logique comptable de court terme qui ne fait qu’accentuer les inégalités, il propose une logique plus visionnaire en faveur de la ruralité afin de lui permettre de répondre aux évolutions sociétales. Les collèges ruraux doivent disposer des moyens nécessaires pour développer une offre éducative d’excellence et renforcer durablement leur attractivité. Aussi, il lui demande s’il est prêt à s’engager sur le maintien des moyens d’heures d’enseignement des collèges ruraux dès lors qu’il ne sera pas constaté une baisse significative du nombre d’élèves.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat