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12/04/2019. Aménagement de créneaux de dépassement sur la RN 122

Bernard Delcros attire l’attention de Madame Elisabeth Borne,  ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les travaux de la route nationale RN 122 inscrits au contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020 et plus particulièrement sur les créneaux de dépassement prévus entre Murat et Massiac dans le département du Cantal.
Il rappelle que ce programme, d’un montant de 8,2 M€, prévoit l’aménagement de trois nouveaux créneaux de dépassement dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif Central. Il revient plus précisément sur le projet le plus avancé, celui de la « section de Freissinet », qui consiste à créer une voie de dépassement de 1450 mètres linéaires, au nord du carrefour avec la départementale RD 40. Son coût global est estimé à 3,14 M€. Il précise que le 18 janvier 2019, lors du comité de pilotage réuni sous la présidence du préfet, la DIR Massif Central annonçait que : l’appel d’offre « mission de maîtrise d’oeuvre relative à la réalisation des travaux » avait été lancé le 21 décembre 2018 ; la finalisation des acquisitions foncières était prévue au 1er trimestre 2019 ; le dossier de dérogation « espèces protégées » serait déposé fin janvier 2019 pour instruction au 1er semestre 2019 ; l’audit de sécurité du projet était programmé en mars 2019 ; le dossier d’opération serait produit fin janvier 2019 ; le démarrage des travaux s’effectuerait en septembre 2019.
À cette fin, il rappelle que les autorisations d’engagement des crédits nécessaires ont été demandées sur le programme 2019, à hauteur de 3 millions d’euros. Or, il semblerait que le projet de répartition des crédits 2019 n’ait pas retenu cette opération dans le cadre des premières dotations. Il rappelle par ailleurs que la réalisation de cette voie de dépassement était déjà inscrite dans le CPER précédent. Aussi, il lui demande si l’État entend respecter ses engagements et ouvrir les crédits nécessaires à la réalisation du créneau de Fressinet afin que les travaux puissent effectivement débuter en septembre 2019.
Il l’interroge également sur le maintien de l’engagement de l’État à réaliser les travaux des deux autres créneaux prévus au CPER, les Routisses (commune de Joursac) et Molompize, ainsi que le prolongement et la sécurisation de la voie de dépassement de Ferrières-Saint-Mary, et lui demande d’apporter des précisions sur le calendrier fixé le Gouvernement.
 
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