Accueil > 29/06/2018. Projet de loi agricole : Bernard Delcros défend les abattoirs de proximité et les fromages fermiers

29/06/2018. Projet de loi agricole : Bernard Delcros défend les abattoirs de proximité et les fromages fermiers

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous, le sénateur du Cantal a défendu plusieurs amendements pour apporter des améliorations à ce texte capital tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.

Parmi les amendements défendus ce jour et adoptés par le Sénat :

  • les abattoirs de proximité. Des outils  « indispensables pour structurer les filières locales, doper les circuits courts et favoriser la consommation de produits de qualité, notamment dans la restauration collective », souligne Bernard Delcros.
  • Les fromages fermiers. Le sénateur est intervenu avec force pour que le Sénat rejette un amendement qui visait à réserver la mention « fromages fermiers » aux seuls fromages produits et affinés sur le lieu de l’exploitation agricole. Or 70% des fromages AOP fermiers du Cantal sont affinés en dehors de la ferme mais dans une zone et dans des conditions qui respectent le cahier des charges de l’AOP ».
  • L’utilisation de formules claires et lisibles dans la construction des prix. Bernard Delcros a défendu le principe d’adopter une formule de calcul des prix claire et transparente afin que les producteurs puissent facilement suivre les évolutions de ces prix dans le cadre de la future contractualisation.

Voir son intervention sur les abattoirs de proximité

Voir son intervention sur les fromages fermiers

 

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat