Accueil > 27/04/2016. Programme d’investissements d’avenir : audition de Louis Schweitzer

27/04/2016. Programme d’investissements d’avenir : audition de Louis Schweitzer

Audition en commission des finances de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et ancien président du groupe Renault, sur la mise en œuvre du programme d’investissements d’avenir (PIA) et la procédure d’évaluation des investissements publics. Mis en œuvre par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le PIA finance des actions stratégiques dans la recherche, l’innovation, le développement durable, l’économie numérique et la santé, en co-investissant avec le secteur privé et les collectivités locales. Le PIA 1, mis en place en 2010, comprenait 35 milliards d’euros d’investissement, auxquels se sont ajoutés 12 milliards d’euros de crédits dans le cadre d’un PIA 2 décidé en 2012. En 2015, le gouvernement a décidé d’affecter 10 milliards d’euros au financement d’un PIA 3, qui sera soumis au Parlement en 2016 pour une mise en œuvre en 2017. « L’audition a été l’occasion de réfléchir aux mécanismes d’évaluation de ces investissements, à l’architecture financière de projets souvent cofinancées par les collectivités territoriales, et d’envisager de nouveaux axes de développement pouvant être ouverts à l’occasion du lancement du PIA 3, par exemple le financement d’investissements dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme, ou encore des technologies numérique, avec la question du déploiement de la fibre optique ».

1

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat