Accueil > 27/03/2018. Bernard Delcros milite pour la protection des pollinisateurs et une meilleure information des consommateurs de miels

27/03/2018. Bernard Delcros milite pour la protection des pollinisateurs et une meilleure information des consommateurs de miels

A la tribune d’une conférence de presse organisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le sénateur du Cantal réitère son engagement aux côtés de neuf autres parlementaires, pour demander l’application de la loi sur l’interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Car pour le sénateur, il y a urgence, « Depuis les années 1995, on assiste à la disparition des populations de pollinisateurs en Europe qui par leur activité contribue à la préservation de la biodiversité mais aussi de nos ressources naturelles : les trois quarts de nos fruits, légumes, graines… dépendent de cette activité pollinisatrice ! »

Soutenir la filière apiculture française qui mise sur la qualité des produits et ne peut lutter contre des importations massives de miels frauduleux à bas prix, est l’autre action qu’il entend mener. Pour ce faire, il déposera très prochainement un amendement pour demander l’obligation d’indiquer systématiquement la provenance des récoltes sur les étiquettes des miels mais aussi des produits dérivés. Ceci afin de mieux informer les consommateurs sur l’origine des productions dans une démarche de santé publique. Selon une enquête de 2016 de FranceAgriMer, 80% des consommateurs sont trompés et pensent consommer du miel artisanal français.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat