Accueil > 26/05/2023. Parlement Rural Français : Bernard Delcros lance un nouvel appel au gouvernement

26/05/2023. Parlement Rural Français : Bernard Delcros lance un nouvel appel au gouvernement

C’est en présence de Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité que la première session territoriale du Parlement Rural Français, présidée par Bernard Delcros, a été organisée à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, au bord de l’emblématique lac de Serre-Ponçon.

Plénières et tables rondes autour de la gestion de l’eau et des aménités rurales ont démontré une nouvelle fois les atouts des territoires ruraux et leur place qui va inéluctablement se renforcer dans la France de demain a rappelé le sénateur du Cantal.

Au cours de cette session, la ministre a esquissé les grandes lignes du plan France Ruralités, « un socle de politiques publiques en faveur de la ruralité »

Le président du Parlement Rural Français a rebondi sur ses propos et lancé un appel au gouvernement, « pour un plan d’ampleur en faveur des campagnes afin d’offrir de réelles perspectives aux jeunes qui souhaitent y bâtir leur vie ».

« Reconnaissance et rémunération des apports de la ruralités, prise en compte de la notion d’espace rural dans le calcul des dotations, renforcement des ZRR pour lequel je viens de déposer une proposition de loi, plus de souplesse et de flexibilité dans les réglementations pour une meilleure adaptation aux réalités du terrain, garantie de 1 ha minimum constructible pour toutes les communes rurales, engagement de l’Etat aux côtés des territoires ruraux pour un maillage de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement, des mobilités … le plan France Ruralités doit impulser une nouvelle politique d’aménagement de territoire en s’emparant de tous ces sujets. Les campagnes doivent être entendues car elles sont les solutions ! » a t-il déclaré aux journalistes et aux 200 participants .

Toutes ces propositions ont fait l’objet d’une résolution qu’il a adressé au Gouvernement en amont de la présentation du plan France Ruralités par la Première ministre.  

Lire la résolution

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Vendredi 14 juin 2024

Inauguration d’une opération de réhabilitation immobilière à Vic-Sur-Cère

> Lundi 17 juin 2024

Réunion de travail avec les élus de la commune de Neussargues

.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat