Le sénateur du Cantal vient d’être élu président de la délégation sénatoriale aux collectivités locales et à la décentralisation, une instance stratégique qu’il connaît bien après y avoir occupé les fonctions de vice-président et qui joue un rôle majeur pour les territoires de France. Il succède ainsi à Françoise Gatel récemment nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.
Créée en avril 2009, cette délégation travaille en amont de la préparation des lois et se concentre sur des sujets qui concernent exclusivement les collectivités locales. Elle a ainsi largement contribué à la loi portant création d’un statut de l’élu ou celle visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.
Elle dispose également d’un service juridique ouvert à tous les maires de France ciblé sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur mandat.
Pour le sénateur du Cantal, sa feuille de route pour les semaines à venir est déjà toute tracée : “Nous allons avancer sur plusieurs sujets prioritaires pour les collectivités comme par exemple les méthodes d’application de la carte scolaire, l’adaptation et l’allègement des normes qui ne tiennent pas compte de la diversité des territoires et coûtent 2 milliards d’euros aux collectivités chaque année ou encore les finances locales pour lesquelles les élus ont besoin de visibilité et qui seront au centre des débats à venir au Sénat”.