Accueil > 22/06/2022. Bernard Delcros, élu président du Parlement rural français

22/06/2022. Bernard Delcros, élu président du Parlement rural français

C’est à la tête de cette instance transpartisane, composée de très nombreux acteurs parlementaires, départements, élus locaux, chefs d’entreprises, chercheurs, responsables associatifs et citoyens que vient d’être élu Bernard Delcros. Il y assurait jusqu’à présent les fonctions de secrétaire général.

Pour le sénateur du Cantal qui milite depuis toujours pour un rééquilibrage des politiques publiques en faveur des campagnes, cette élection lui ouvre de nouvelles perspectives pour agir : « Le Parlement rural a connu une montée en puissance rapide depuis sa création notamment grâce au rôle qu’il a joué dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour faire bouger les lignes, grâce à sa participation active dans l’élaboration de l’agenda rural français aujourd’hui cité en exemple par plusieurs pays européens et à sa forte mobilisation pour la mise en œuvre d’un agenda rural européen. Mais aujourd’hui nous devons passer à la vitesse supérieure et mettre en œuvre un plan d’ampleur en faveur des territoires ruraux. C’est ce nouvel élan que je souhaite incarner pour les deux années à venir. »

Obtenir une meilleure reconnaissance des espaces ruraux qui représentent 80% du territoire national et 30% de la population française, leur donner les moyens de se développer en misant sur leurs nombreux atouts pour relever les défis démographiques, écologiques, socio-économiques du 21ème siècle, améliorer l’accès aux soins, aux services, à la mobilité, au numérique pour bâtir des territoires d’avenir… sera le fil rouge de son mandat, assure le sénateur du Cantal.

Rendez-vous sera pris dès les prochaines semaines avec le nouveau gouvernement pour poser les bases d’une relation de travail solide et pragmatique que le sénateur souhaite établir avec l’exécutif.

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat