Accueil > 20/10/2022. ZAN : Bernard Delcros intervient au congrès de l ‘ANEM

20/10/2022. ZAN : Bernard Delcros intervient au congrès de l ‘ANEM

Le sénateur Bernard Delcros retrouve Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité, au congrès de l’ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne) organisé dans l’Aveyron autour d’un sujet qui concerne de près les territoires ruraux : le ZAN (Zéro Artificialisation Nette), un objectif fixé pour lutter contre l’artificialisation des sols alors que la loi Climat et résilience impose un nouveau calendrier aux collectivités territoriales : d’ici 2030, communes, départements, régions doivent réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.

Pour le sénateur du Cantal, si l’objectif de cette démarche est partagé car il vise à freiner l’extension galopante des zones urbaines pour préserver l’environnement et le cadre de vie des gens, il ne peut s’appliquer de la même manière dans tous les territoires car les secteurs ruraux à faible densité de population doivent avoir les moyens de construire pour attirer de nouvelles familles mais aussi des entrepreneurs à la recherche de locaux ou de terrains pour y installer leur entreprise. « Nous devons mettre en place un dispositif différencié, plus souple et mieux adapté aux zones rurales qui ne connaissent pas de densification urbaine ni d’aménagements anarchiques et doivent poursuivre leur développement de manière durable et respectueuse de l’environnement. » a t-il défendu.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat