Accueil > 17/11/2022. PLF2023 : Orateur de son groupe, Bernard Delcros, intervient dans la discussion générale

17/11/2022. PLF2023 : Orateur de son groupe, Bernard Delcros, intervient dans la discussion générale

Dans un contexte de crise énergétique et géopolitique, le sénateur du Cantal met l’accent sur deux objectifs à atteindre dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2023 :  « réduire notre déficit et notre dette tout en consacrant les moyens nécessaires pour répondre aux besoins du pays dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation, la justice, notre défense nationale ou encore la lutte contre le réchauffement climatique  et concentrer nos efforts sur l’accroissement des recettes de l’Etat ». Il défendra plusieurs mesures dans ce sens , notamment la mise en place d’une contribution exceptionnelle de solidarité sur les superprofits des très grandes entreprises ou encore l’intensification de la lutte contre la fraude fiscale de grande échelle qui a permis en 2021 de faire rentrer dans les caisses de l’Etat près de 11 milliards d’euros a t-il précisé.

Il est également revenu sur le rôle essentiel des collectivités locales qui malgré quelques avancées obtenues, qu’il a tenu à saluer, « doivent être davantage accompagnées pour mieux soutenir les territoires ruraux  face à l’inflation et à l’explosion des prix de l’énergie ». Il défendra une série d’amendements dans ce sens.

Voir le 1er extrait de son intervention

Voir le 2e extrait de son intervention

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat