Accueil > 16/06/2016. Déplacement du sénateur Bernard Delcros dans la région Grand Est dans le cadre du contrôle FNADT

16/06/2016. Déplacement du sénateur Bernard Delcros dans la région Grand Est dans le cadre du contrôle FNADT

Bernard Delcros était en déplacement dans la région Grand Est le jeudi 16 juin dans le cadre de la mission que lui a confiée la commission des finances pour effectuer un contrôle du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ce fonds est un soutien important à l’aménagement des territoires, géré pour partie par les préfets de région. « Mon travail de contrôle porte sur l’utilisation actuelle et les perspectives d’avenir de ce fonds, ce qui m’amène à auditionner ministères et échelons déconcentrés de l’Etat, afin de faire des propositions concrètes pour conforter la politique nationale en faveur de l’aménagement des territoires », précise Bernard Delcros. Lors de son déplacement, le sénateur a ainsi rencontré le préfet de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Loraine, les services du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE), et visité la maison de services de la communauté de communes de la vallée de la Bruche à Schirmeck. « Cette visite a été l’occasion d’aborder la gestion administrative et financière du FNADT et son impact dans les territoires ruraux. Il a aussi été question de la mise en œuvre des contrats de plan État-région, ou encore de la politique du commissariat de massif des Vosges. J’ai ainsi pu vérifier l’utilité de ce fonds dans les territoires, plus particulièrement en zone de montagne. Il faut cerner les moyens d’en améliorer encore l’efficacité afin de permettre aux collectivités d’élaborer des projets et des stratégies d’aménagement plus performantes et inscrites dans la durée ».

4

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat