Accueil > 13/07/2022. France services : une dynamique en marche mais un modèle financier à revoir pour Bernard Delcros

13/07/2022. France services : une dynamique en marche mais un modèle financier à revoir pour Bernard Delcros

Trois ans après le déploiement du réseau France services, le sénateur du Cantal a souhaité mener un contrôle budgétaire avec trois principaux objectifs : évaluer le fonctionnement des maisons France services  et le ressenti de tous les acteurs sur le terrain, dans les quartiers prioritaires de la ville  comme dans les territoires ruraux, identifier les points à améliorer en termes de gestion et de services aux usagers et faire des propositions concrètes pour consolider et améliorer ce dispositif à l’échelle nationale.

Accroître le nombre de partenaires nationaux pour offrir plus de services aux habitants, valoriser le métier d’agent France services, accentuer le déploiement des maisons dans chaque bourg centre en zone rurale pour plus de proximité, augmenter la contribution de l’Etat et des opérateurs nationaux pour soutenir davantage les collectivités qui portent la majorité de ces structures… font partie des 27 propositions que le sénateur du Cantal a défendues et qui ont toutes été validées par les membres de la commission des finances.

Pour mener ce travail au plus près des réalités du terrain, le sénateur Bernard Delcros a consulté plus de 500 élus locaux, échangé avec des responsables élus et techniciens de maisons France services, partagé le quotidien d’agents d’accueil, de conseillers numériques, et des usagers en banlieue Lilloise et dans le Cantal.

Prochaine étape, poser les bases d’un débat au Parlement à l’occasion de la prochaine loi de finances et permettre à ces structures au service des territoires de franchir un nouveau cap !

Lire la synthèse de son rapport

Télécharger le rapport

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat