Accueil > 12/12/2016. Intervention de Bernard Delcros en séance publique sur la loi montagne

12/12/2016. Intervention de Bernard Delcros en séance publique sur la loi montagne

Le 12 décembre, Bernard Delcros s’est exprimé en séance publique au Sénat à l’occasion du début de l’examen de la loi montagne. « Ce projet de loi est très attendu car il vise à faire évoluer la première loi montagne datant de 1985 » a commenté le sénateur à l’issue de son intervention. « En 30 ans, le monde a considérablement changé. Et les enjeux de la montagne aussi. Orateur de mon groupe avec Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, nous sommes intervenus à la tribune au nom de l’Union centriste. Cet acte II de la loi montagne que nous examinerons tout au long de la semaine au Sénat, a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale, le 18 octobre dernier. Toutefois, il ne répond que très partiellement aux enjeux de la moyenne montagne. Je travaille donc depuis des semaines sur ce dossier avec d’autres collègues sénateurs pour y apporter des améliorations concrètes sur le terrain qui rendront possible l’auto-développement de la montagne dans la société de demain. Plus de 460 amendements ont été déposés pour faire évoluer ce texte. Pour ma part, j’en défendrai de nombreux dans des secteurs prioritaires comme le Très Haut Débit et la téléphonie mobile, les zones blanches, l’agriculture d’altitude, l’accès à la santé et à l’éducation, ou encore les dotations de l’Etat aux collectivités de montagne. Cette réforme ne sera réussie que si elle se traduit par des avancées concrètes sur le terrain. Une semaine cruciale nous attend pour faire passer ces amendements au service de nos territoires de moyenne montagne ».

Visionnez l’intervention du sénateur en séance-publique :

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat