Accueil > 12/05/2016. Bernard Delcros vote pour l’interdiction des produits néonicotinoïdes lors de l’examen du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

12/05/2016. Bernard Delcros vote pour l’interdiction des produits néonicotinoïdes lors de l’examen du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Le jeudi 12 mai, le Sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. A cette occasion, le sénateur Bernard Delcros a notamment signé un amendement visant à interdire à compter du 1er juillet 2018 l’usage des produits néonicotinoïdes. L’amendement n’a toutefois pas été adopté par le Sénat, qui s’est prononcé pour une réduction progressive des néonicotinoïdes, mais sans fixer de date limite. « L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis un avis en janvier dernier, où elle soulignait les « sévères effets négatifs » de ces pesticides sur les insectes pollinisateurs, y compris à des doses d’exposition très faibles. Pour ma part, je continuerai à appuyer en toute indépendance les mesures permettant de contrôler l’usage de ces insecticides dangereux qui fragilisent la biodiversité et pourraient entraîner la disparition des abeilles, indispensables à la production végétale, base de notre alimentation».

abeilles

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat