Accueil > 11/01/2022. Réforme des ZRR. Bernard Delcros décroche une mission ministérielle pour passer à la phase opérationnelle

11/01/2022. Réforme des ZRR. Bernard Delcros décroche une mission ministérielle pour passer à la phase opérationnelle

C’est désormais officiel, le sénateur Bernard Delcros vient de recevoir sa feuille de route signée par Jean Castex qui lui demande de poursuivre son travail et de passer à la phase opérationnelle en proposant « des pistes de réforme les plus susceptibles d’aboutir à un système efficace et consensuel ». Il conduira cette nouvelle mission accompagné de la sénatrice Frédérique Espagnac et des députés Anne Blanc et Jean-Noël Barrot.

Rapporteur spécial des ZRR au sein de la commission des finances, Bernard Delcros a déjà mené un travail de fond sur ce dispositif en 2019 pour contrecarrer les conclusions d’un rapport parlementaire qui préconisait leur disparition. Il a pu démontrer leur rôle essentiel pour doper l’activité économique et maintenir les services en milieu rural. Son contre-rapport a permis de sauver les ZRR et de les prolonger jusqu’en 2023, dans l’attente de la mise en œuvre d’une vraie réforme.

Pour le sénateur du Cantal, “l’objectif de cette nouvelle mission est de pérenniser les ZRR  tout en faisant évoluer ce dispositif afin de mieux le cibler et l’adapter à la ruralité d’aujourd’hui. 249 communes du Cantal bénéficient actuellement des ZRR et nous avons réussi à y maintenir les 14 d’entre elles qui devaient en sortir en 2020. Je veillerai aussi à ce qu’elles soient toutes maintenues dans le futur zonage !”

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 22 juin 2022, Paris

Assemblée générale de l’Association Nationale Nouvelle Ruralité

> Dimanche 26 juin 2022, Murat

Cérémonies commémoratives des 12 et 24 juin 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat