Orateur de son groupe, lors des premières Questions au Gouvernement, le sénateur du Cantal tenait à porter la voix des territoires autour de la réforme de la taxe d’habitation que s’est engagé à mener Emmanuel Macron pendant son quinquennat.
Cette réforme concernera 80% des ménages qui verront leur taxe d’habitation supprimée. Le sénateur s’est dit « personnellement favorable » à une telle mesure qui touche à un prélèvement qu’il a qualifié d’injuste.
Pour autant, conscient des réalités des finances publiques locales, Bernard Delcros a fait part de ses inquiétudes sur la compensation de cette exonération pour les communes et intercommunalités. Il a rappelé avec force que cette compensation devait être « indexée et revalorisée chaque année pour rester une recette dynamique dont les collectivités ont besoin pour assurer leur développement ».
Bernard Delcros fait confiance au Gouvernement pour agir en ce sens mais a fait savoir qu’il restera vigilant pour veiller à l’autonomie financière des territoires.
À l’issue de sa question au Gouvernement, Bernard Delcros est revenu sur ces enjeux face aux caméras de Public Sénat.
Retrouvez-ici la question au Gouvernement du sénateur diffusée sur France 3 :
Ci-dessous, Bernard Delcros face aux caméras de Public Sénat :