C’est sous la houlette de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation qu’il préside que le sénateur Bernard Delcros a organisé aujourd’hui, les « Assises de la simplification ».
Lors de son discours d’ouverture, le sénateur du Cantal a clairement annoncé sa volonté de passer à la vitesse supérieure et d’obtenir des résultats très concrets sur le terrain pour améliorer le quotidien des élus trop souvent enlisés par la complexité des normes et des réglementations qui entravent leur action et induisent des coûts supplémentaires.
« Pour ce faire, nous venons de déposer une proposition de loi avec mes collègues Rémy Pointereau et Guylène Pantel, visant à permettre aux préfets de département de déroger aux réglementations pour les adapter aux spécificités des territoires et des situations et ainsi régler avec les élus de nombreux points de blocage » a t-il préciés.
Rythmée par trois tables rondes, cette matinée s’est tenue en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, du Premier Ministre, François Bayrou et de 3 membres du gouvernement, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Valérie Létard, ministre du Logement, Françoise Gatel ministre chargée de la Ruralité, ce qui démontre la volonté du Gouvernement de travailler en partenariat avec le Sénat pour réussir le pari de la simplification.
Pour Bernard Delcros, « Seule une volonté politique forte et convergente peut nous permettre de réussir. Et je suis confiant, car le Premier Ministre a annoncé soutenir notre proposition de loi et s’est engagé à la compléter dès les prochaines semaines par une série de mesures de simplification concrètes »
« Ce changement radical de culture transpartisan, que nous appelons tous de nos vœux, permettra aux maires bâtisseurs, aux entreprises, aux associations d’agir et de sortir plus facilement de terre leurs projets au service des habitants ! »