Accueil > 03/05/2016. Situation financière des communes et intercommunalités. Intervention du sénateur Bernard Delcros

03/05/2016. Situation financière des communes et intercommunalités. Intervention du sénateur Bernard Delcros

Le sénateur est intervenu en séance publique dans l’hémicycle lors du débat sur la situation financière des communes et intercommunalités. Bernard Delcros a défendu la nécessité pour le bloc communal de disposer des ressources nécessaires à son action, et donc d’agir dans un cadre fiscal stable et lisible, conforme au principe d’autonomie fiscale des collectivités locales. « Communes et intercommunalités sont complémentaires », a rappelé le sénateur. « Elles sont garantes du lien de proximité et du cadre de vie des habitants,  porteuses des stratégies de développement des territoires. Par  leurs investissements, elles jouent un rôle essentiel de soutien à l’emploi local ». Bernard Delcros a souligné en particulier la nécessité d’agir en faveur des territoires  ruraux, dont l’action est porteuse d’avenir pour l’ensemble du pays. « La ruralité ne doit pas être perçue comme  un problème, elle est  une chance pour notre pays. Agir aujourd’hui pour une ruralité vivante et connectée au monde, c’est faire preuve d’anticipation, de lucidité et de responsabilité collective, pour préparer l’équilibre et la cohésion sociale de la société française dans laquelle  vivront nos enfants ». Cet engagement est au cœur de l’action de Bernard Delcros au Sénat, de son travail à la commission des finances, de son engagement dans  le projet de réforme de la DGF, et de la mission de contrôle budgétaire  des fonds FNADT que lui a confié le sénat.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat