Accueil > Président

Président

Le président du Sénat est élu par l’ensemble des sénateurs, tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel de l’assemblée.
Il assure l’organisation et la direction des débats, veille à la sécurité et au bon fonctionnement du Sénat.
Il préside également deux instances importantes : le Bureau et la Conférence des présidents et dispose de prérogatives constitutionnelles.
Il exerce un pouvoir de nomination et peut saisir le Conseil constitutionnel si les dispositions des lois votées ou des traités lui paraissent contraires à la Constitution.

Le président du Sénat exerce provisoirement les fonctions de Président de la République en cas de décès ou de démission de celui-ci. Il ne  peut néanmoins dissoudre l’Assemblée nationale ni organiser un référendum. L’intérim dure environ 50 jours le temps d’élire un nouveau président.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Samedi 25 mars 2023 – Pleaux

Inauguration de la nouvelle mairie et de l’agence postale de Saint-Christophe-Les-Gorges.

 

> Mardi 28 et jeudi 30 mars – Paris

Poursuite de la mission ministérielle France services avec cette semaine une série d’auditions auprès des organismes suivants  : la Banque des territoires,  l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, la Direction Générale des Collectivités Locales,  les PIMM (Point d’information Médiation Multi Services), la Banque de France.

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat