Accueil > 30/06/2016. Réunions de travail sur les travaux de la RN122 et les transports ferroviaires

30/06/2016. Réunions de travail sur les travaux de la RN122 et les transports ferroviaires

Le jeudi 30 juin dernier, Bernard Delcros a participé à deux réunions importantes organisées par le préfet, sur la mobilité dans le département du Cantal. La première concernait les travaux à réaliser sur la RN122 dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER). Elle rassemblait les services de l’Etat et du département, ainsi que les élus des communes concernées. Au-delà  des  travaux prévus dans l’actuel CPER, une étude sera lancée afin de définir sur l’ensemble du tracé les aménagements à réaliser. « J’ai insisté sur la nécessité de conduire prioritairement des études suffisamment poussées et opérationnelles sur 3 priorités majeures que constituent les contournements de Maurs, Polminhac et Vic sur Cère » a indiqué le sénateur. « Par ailleurs nous devons également inscrire les crédits nécessaires pour conduire une étude sur un projet ambitieux de modernisation de la seule route nationale du Cantal, entre Maurs et Massiac. Même si nous savons que les travaux devront s’inscrire dans la durée, il est important de disposer des études approfondies qui nous permettront d’être prêts lorsque nous pourrons saisir des opportunités financières».

La deuxième réunion, qui s’est également tenue en préfecture en présence du directeur régional de SNCF Réseau, concernait le transport ferroviaire. « De très gros travaux doivent être réalisés pour garantir l’entretien et la sécurité des lignes du Cantal dans les années à venir. 68 millions d’euros ont été investis dans le précédent contrat de plan et le plan rail. Sur les 15 prochaines années, environ 100 millions supplémentaires seraient nécessaires pour assurer la pérennité de nos lignes. Voici un véritable sujet d’aménagement du territoire que nous devrons défendre ensemble ! »

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 mai 2024

En commission des finances pour auditionner le ministre, Bruno Le Maire, dans le cadre de la mission d’information relative à la dégradation des finances publiques.

> Vendredi 31 mai 2024

Participation au Conseil municipal de Laveissenet

.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat