Accueil > 30/08/2018. Bernard Delcros visite une unité de méthanisation qui développe en circuits courts des énergies renouvelables

30/08/2018. Bernard Delcros visite une unité de méthanisation qui développe en circuits courts des énergies renouvelables

Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu avec sa suppléante, Mireille Leymonie, à Saint-Etienne-de-Bonnet pour visiter l’unité de méthanisation qui place la filière agricole du pays de Salers, au coeur des enjeux de notre société.

Dans cette unité,  fumiers, déchets verts et agro-alimentaires sont récupérés auprès des exploitants agricoles, des collectivités et des entreprises locales pour produire via la méthanisation, du biogaz, et un compost amélioré, le digestat. Ce biogaz  permet de produire  de l’électricité aussitôt revendue, de la chaleur pour alimenter notamment la coopérative laitière voisine, mais aussi du carburant pour faire rouler proprement et économiquement les camions de collecte des ordures ménagères de la communauté de communes. Quant au digestat, il est utilisé en engrais vert dans l’épandage, et s’avère un fertilisant de qualité.

« Voici un bel exemple d’entreprise innovante à haute valeur ajoutée qui développe en circuits-courts des énergies renouvelables à partir de matières premières locales et ce sans émission de gaz à effet de serre ! »  souligne le sénateur qui a tenu à féliciter Olivier Bouttes, président de Méthajoule, à l’initiative de cette réalisation innovante dans le Cantal.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mardi 22 juin 2022, Paris

Assemblée générale de l’Association Nationale Nouvelle Ruralité

> Dimanche 26 juin 2022, Murat

Cérémonies commémoratives des 12 et 24 juin 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat