C’est en tant que président du Parlement Rural Français que le sénateur du Cantal intervient cette année encore à Ruralitic pour ouvrir la première table ronde de cet événement qui réunit chaque année des centaines d’élus et acteurs du numérique de toute la France. L’occasion de donner sa vision sur la place du numérique dans la transition écologique, thème de cette 18ème édition.
« Son rôle est incontestable dans l’émergence de pratiques plus respectueuses de l’environnement (covoiturage, circuits-courts, télétravail…), il l’est tout autant dans la collecte de données précieuses pour mieux protéger la biodiversité, optimiser la gestion de l’eau ou les flux énergétiques pour ne prendre que quelques exemples… mais le numérique génère aussi d’importants dégâts environnementaux que nous devons limiter » a t-il déclaré.
« Si nous ne pouvons aller à contre-courant des évolutions sociétales, nous devons trouver le meilleur équilibre entre développement et sobriété numériques. C’est aussi ce défi que nous devons relever collectivement pour réussir la transition écologique dans notre pays ! »