Accueil > 28/08/2018. Ruralitic 2018 : Bernard Delcros intervient au débat « Métropoles et territoires ruraux, de la concurrence à la complémentarité »

28/08/2018. Ruralitic 2018 : Bernard Delcros intervient au débat « Métropoles et territoires ruraux, de la concurrence à la complémentarité »

C’est au nom de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités que le sénateur du Cantal est intervenu lors de la 13ème édition de Ruralitic. Opposer la ville à la campagne est à son sens un débat stérile et dépassé. Cependant, pour donner toutes les chances de réussite à la ruralité « nous devons changer de logiciel et repenser en profondeur l’aménagement de territoire, à la lumière des évolutions sociétales et de la nouvelle donne rendue possible avec les nouvelles technologies », a souligné le sénateur qui ne croit pas à la politique de ruissellement consistant à équiper d’abord les zones urbaines où la concentration de la population est la plus importante . « Pour accompagner chaque progrès technologique, le déploiement de nouvelles infrastructures doit impérativement se faire au même rythme, à la ville comme à la campagne, sans décalage dans le temps. Les initiatives locales doivent également être au rendez-vous pour développer les services et stimuler les usages. C’est en réunissant ces deux conditions que nous pourrons bâtir des territoires ruraux vivants, attractifs et connectés qui se développeront en complémentarité et sur un pied d’égalité avec les zones urbaines. Et c’est pour moi la seule voie possible pour réussir la politique de cohésion nationale dans notre pays ! » a t-il conclu.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat