A l’occasion des 20 ans de Ruralitic, le sénateur Bernard Delcros, président du Parlement rural français, participe à la table ronde d’ouverture pour apporter sa vision sur les aménités rurales et l’avenir des campagnes à l’horizon 2045.
Pour le sénateur, l’éloignement des centres urbains paraissait hier un obstacle infranchissable hier. Aujourd’hui il est un atout pour bon nombre de nos concitoyens qui souhaitent redonner du sens à leur vie, plus proche de la nature. Les derniers chiffres de l’Insee confirme cette tendance.
Dans 20 ans, les campagnes pourraient être, selon lui, des territoires vivants, habités, des lieux de partage et de cohésion sociale, des lieux d’innovation, de créativité, d’initiatives économiques, sociales et culturelles. Des lieux où il fera bon vivre !
« Mais pour cela nous devons structurer une offre de services attractive en matière de logement, d’accès aux soins, d’éducation, de culture, de loisirs. Nous devons aussi investir dans les mobilités, une autre priorité. L’Etat, aux côtés des élus locaux, ne peut manquer ce rendez-vous à fort enjeu pour l’ensemble de notre société ! » martèle Bernard Delcros lors de son intervention.