Accompagné de Catherine Vautrin, Ministre du travail, de la santé et des solidarités, de Yannick Neuder, Ministre de la santé, de Philippe Baptiste, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Françoise Gatel, ministre de la Ruralité, le Premier ministre François Bayrou a choisi le département du Cantal pour annoncer le « Pacte national de lutte contre les déserts médicaux », un plan qui vise à répondre à l’un des défis majeurs de notre pays : la pénurie de médecins généralistes et de spécialistes.
« Le problème de fond de cette situation est principalement dû à la mise en place du numerus clausus qui a fortement limité l’admission en médecine d’un trop grand nombre d’étudiants. Sa suppression en 2019 est une bonne décision car elle devrait permettre d’ici 2035 d’atteindre un nombre de médecins formés chaque année répondant aux besoins des territoires et aux nouvelles attentes des professionnels de santé. Les mesures annoncées par le Premier ministre visent ainsi à pallier dès maintenant et durant la décennie à venir cette pénurie de médecins ». souligne Bernard Delcros
A la suite de cette présentation, un temps d’échanges avec les élus cantaliens a été organisé à la préfecture en présence des 4 parlementaires et du président du département. « Cette séquence nous a permis de revenir avec le Premier ministre et les membres de son gouvernement sur de nombreuses attentes des élus locaux comme le financement des hôpitaux, la carte scolaire, les finances des collectivités, les contraintes administratives et réglementaires… mais aussi sur plusieurs dossiers du Cantal afin de les faire avancer ».