Accueil > 24/06/2016. Le sénateur anime une réunion de travail avec les élus à Mourjou

24/06/2016. Le sénateur anime une réunion de travail avec les élus à Mourjou

Bernard Delcros s’est rendu à Mourjou dans la Châtaigneraie le 24 juin au soir, à l’invitation des élus de Mourjou, Cassaniouze, Calvinet, Vieillevie et Sénézergue, afin d’échanger sur la nouvelle organisation territoriale et l’avenir des finances communales. Partageant son expérience d’élu d’une petite commune rurale, le sénateur a souhaité s’éloigner d’une vision opportuniste : « Créer une commune nouvelle ne doit pas répondre seulement à des objectifs de gains financiers immédiats. Une commune nouvelle, c’est d’abord une vision partagée de l’avenir du territoire  qui  vise à  donner davantage de force et de visibilité aux petites communes dans le cadre des grandes intercommunalités à venir, tout en maintenant une proximité avec les habitants. A l’heure où le travail communal devient de plus en plus spécialisé , c’est aussi un moyen de monter en compétence afin de saisir des opportunités lorsque le travail communal implique des connaissances juridiques, financières ou de développement pointues ». La réunion de travail a aussi permis de faire le point sur l’actualité législative et sur le travail parlementaire de Bernard Delcros. Le sénateur a en particulier expliqué son travail de rapporteur spécial de la commission des finances pour la politique des territoires ou encore la mission que lui a confié la commission des finances pour le contrôle du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). « Ce fonds est souvent peu connu des élus locaux, alors qu’il  peut financer des actions importantes d’aménagement du territoire, aussi bien pour des dépenses de fonctionnement que pour des dépenses d’investissement. Mon travail de contrôle me permettra de formuler des propositions pour rendre ce fonds plus lisible et donc pour renforcer son impact, en particulier pour les territoires ruraux ». La réunion a été suivie par un repas qui a permis de prolonger ces échanges dans un cadre convivial.

4

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat