Accueil > 23-24/06/2016. Le sénateur Bernard Delcros intervient en séance publique au Conseil départemental

23-24/06/2016. Le sénateur Bernard Delcros intervient en séance publique au Conseil départemental

Bernard Delcros est intervenu lors de la séance du  Conseil départemental au cours de laquelle le préfet a présenté le rapport d’activité des services de l’Etat dans le département. Objectif du sénateur, attirer l’attention du représentant de l’Etat sur plusieurs dossiers importants pour le Cantal :  la révision du contrat  de plan État/Region,  le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public qui devra aporter des garanties aux élus sur le maintien des services dans la durée, les programmes européens LEADER aujourd’hui bloqués dans les trois arrondissements,  les nouveaux périmètres des intercommunalités. Concernant  la RN122, le sénateur a indiqué que cette question devra être traitée dans le cadre de la réouverture du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). « Le CPER doit renforcer son volet mobilité avec les crédits nécessaires pour réaliser une étude approfondie sur la RN122. Les contournements de Maurs, Polminhac et Vic sur Cère, devront être considérés comme une priorité » a indiqué le sénateur. « Cette révision du CPER doit aussi permettre d’affecter des crédits  à l’amélioration des lignes de chemin de fer. En effet le document signé l’année dernière ne prévoit aucune enveloppe sur ce volet pour notre département alors que la pérennisation des lignes nécessite à court terme des investissements sur plusieurs tronçons ». Autre sujet d’attention, le financement des Schémas de Cohérence Territoriale, devenus obligatoires pour planifier et réaliser des projets d’aménagement. Financement qui n’est à ce jour  toujours pas assuré pour les collectivités rurales. Bernard Delcros a indiqué qu’il interviendra prochainement au Sénat sur cette question.

CD

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat