Accueil > 20/06/2016. Rencontre avec des professionnels de la filière agricole à Riom-ès-Montagnes

20/06/2016. Rencontre avec des professionnels de la filière agricole à Riom-ès-Montagnes

Le sénateur Bernard Delcros s’est rendu à Riom-ès-Montagnes afin d’échanger avec des responsables d’organisations professionnelles agricoles sur le devenir du secteur. La crise de la filière du lait, les difficultés de la filière viande, la question des prairies sensibles et la lutte contre le campagnol terrestre, étaient à l’ordre du jour. Les échanges ont aussi porté sur la résolution votée par le Sénat le 8 juin dernier pour lever les sanctions contre la Russie, qui pénalisent le secteur agricole, et à laquelle Bernard Delcros était favorable. Enfin, les discussions ont abordé le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi Sapin 2), qui sera examiné au Sénat à partir du 4 juillet. « Plusieurs dispositions du texte impacteront la filière agricole et nous devons veiller à assurer une meilleure répartition de la valeur ajoutée au bénéfice des producteurs » estime le sénateur. « La loi Sapin 2 devra donc être encore améliorée au Sénat. Je déposerai pour ma part des amendements dans ce sens, avec pour objectif de faire prendre en compte dans les contrats entre producteurs, industriels et distributeurs, des indicateurs qui reflètent la diversité des coûts de production par bassins agricoles ». La rencontre s’est tenue dans l’exploitation agricole de Yves et Vincent Duval, qui valorisent une partie de leur production en lait cru avec mise en bouteille à la ferme. Elle a été suivie par une visite de l’exploitation.

6

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat