Accueil > 19/10/2023. Un temps d’échanges pour Bernard Delcros et les élus de la CABA

19/10/2023. Un temps d’échanges pour Bernard Delcros et les élus de la CABA

Invité par Pierre Mathonier, président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), le sénateur Bernard Delcros a retrouvé les maires et élus du territoire pour une rencontre consacrée aux finances locales et à l’avenir des Zones de Revitalisation Rurale.

Plusieurs fois menacé de disparition, ce dispositif a finalement été maintenu dans le plan France Ruralités pour les six années à venir. Cette avancée est le fruit d’un travail collectif, que le sénateur a pour sa part mené au sein de la commission des finances mais aussi en tant que président du Parlement Rural Français.

Mais pour Bernard Delcros, « une autre bataille reste à gagner pour les 25 communes de la CABA et de cinq autres départements ruraux qui pour l’heure ne répondent pas aux critères de classement et sont de ce fait excluent de ce dispositif. »

En mai dernier le sénateur du Cantal a porté une proposition de loi qui permettrait de changer la donne en retenant  les communes concernées dans les ZRR. « Si le gouvernement a retenu ma proposition désormais inscrite dans le projet de loi de finances pour l’année 2024, tout se jouera dans quelques jours dans l’hémicycle lors de l’examen de ce texte ! » précise Bernard Delcros, déterminé à faire adopter cette mesure.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 mai 2024

En commission des finances pour auditionner le ministre, Bruno Le Maire, dans le cadre de la mission d’information relative à la dégradation des finances publiques.

> Vendredi 31 mai 2024

Participation au Conseil municipal de Laveissenet

.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat