Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, le sénateur Bernard Delcros est dans son département pour rencontrer avec plusieurs membres de cette délégation, services de l’Etat et élus dans le cadre de travaux sur la simplification des normes et la carte scolaire. Objectif, confronter les textes aux réalités du terrain.
Gestion de la carte scolaire, empilement des réglementations, coût des normes, alourdissement des procédures, pouvoir préfectoral de dérogation… autant de sujets cruciaux pour les collectivités qui ont été au cœur de ces échanges tout au long de cette journée.
« A l’issue de cette journée, je retiendrais trois grandes priorités clairement partagées : (1) la nécessité de revoir la méthode de la carte scolaire afin de mieux prendre en compte les dynamiques territoriales et les logiques d’aménagement du territoire ; (2) l’urgence de simplifier les procédures administratives, trop lourdes, et trop coûteuses afin de libérer les énergies et redonner un nouveau souffle à l’action locale ; (3) l’importance de donner plus de pouvoir de dérogation des préfets afin de permettre davantage d’adaptations locales », souligne Bernard Delcros.
Les témoignages concrets recueillis lors de cette journée pleinement consacrée au terrain viendront nourrir le rapport que la délégation prépare sur la carte scolaire et poser les bases d’une nouvelle proposition de loi de simplification.
« Nos territoires ont besoin de souplesse, de confiance et de règles de bon sens qui partent des réalités du terrain. RDV très prochainement au Sénat pour présenter nos propositions et obtenir de nouvelles avancées ! »