Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, plusieurs avancées pour le monde rural, votées dans la loi de finances 2024, risquaient de ne pas voir le jour faute de décret d’application. Face à ce risque, le sénateur Bernard Delcros s’est mobilisé auprès des ministères concernés pour obtenir le sésame, in extrémis.
C’est dans ce contexte, qu’il a souhaité réunir la presse locale pour leur apporter plus de précisions sur les mesures concernées.
Il s’agit du dispositif France Ruralité Revitalisation qui couvre depuis le 1er juillet dernier désormais toutes les communes du département du Cantal et permettra aux entreprises, professions libérales, établissements médicaux-sociaux qui choisiront de créer ou développer leur activité de bénéficier d’exonérations d’impôts et de charges patronales durant plusieurs années. « Un plus pour l’attractivité de nos communes qui verront également leur DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) augmenter de 3,5 millions d’euros par an pour l’ensemble du Cantal », précise le sénateur.
Et de poursuivre « Il s’agit également de la nouvelle dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales versée aux communes dont une partie du territoire est consacrée à la protection de la biodiversité : 126 communes du Cantal en bénéficieront pour un montant total de 1,6 millions d’euros par an. C’est un grand pas dans la reconnaissance des services rendus par nos territoires ruraux à la société tout entière ».