Accueil > 16/09/2016. Le sénateur participe à l’ouverture du concours national de la race salers à Saint-Flour

16/09/2016. Le sénateur participe à l’ouverture du concours national de la race salers à Saint-Flour

Le vendredi 16 septembre, Bernard Delcros a tenu à être présent lors de l’ouverture du concours national de la race salers, aux côtés notamment des éleveurs, de nombreux acteurs du monde agricole, des élus du Cantal et du Massif central, et du sous-préfet de Saint-Flour. Cet évènement sera suivi du 23 au 25 septembre prochains par le concours national de la race Aubrac. « C’est un beau symbole que de réunir au même moment, dans la cité des vents qui se situe au carrefour de ce deux races emblématiques de notre élevage, ces deux concours nationaux, avec une semaine de débats consacrés à l’avenir de notre agriculture de montagne » a commenté le sénateur. « C’est aussi l’occasion pour moi de rappeler que l’agriculture constitue le socle du tissu économique et social de notre département, que le maillage de nos espaces ruraux par un réseau d’exploitations agricoles de taille moyenne assure la présence humaine et la vie de nos communes rurales et que l’avenir du Cantal dépend du sort qui sera réservé à son agriculture ». Bernard Delcros a aussi voulu rappeler que, selon lui, « le maintien du tissu agricole dépendait de notre capacité à développer un modèle agricole mieux adapté à notre ruralité de montagne. Une agriculture à plus forte valeur ajoutée résolument tournée vers les productions de qualité attachées au terroir, les productions d’excellence, aussi bien dans la filière viande que dans la filière lait, en maîtrisant mieux les différents maillons de ces filières. Acteurs du monde agricole et élus doivent rapidement travailler « main dans la main » pour structurer et développer ce modèle agricole qui conditionnera l’avenir de notre ruralité »

_dsc0583-2

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat