La réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement est le thème de cette nouvelle journée d’échanges à destination des élus cantaliens, organisée par l’AMF du Cantal, sous l’impulsion du sénateur Bernard Delcros et de son collègue Stéphane Sautarel.
Invité à participer à cette rencontre, Michel Klopfer, expert français en finances locales a rappelé les grandes lignes du système actuel devenu au fil du temps illisible pour un grand nombre d’élus et les pistes à privilégier dans le cadre de la réforme qui devrait être prise en compte dans la prochaine loi de finances.
« Un travail de refonte est nécessaire pour simplifier son architecture et rendre cette dotation plus juste et plus lisible. Mais comme toute réforme, il convient d’identifier les risques potentiels pour nos communes notamment en multipliant les échanges de ce type avec les élus cantaliens puis de trouver les moyens de les neutraliser. Tel est le sens du travail parlementaire que nous menons d’ores et déjà », souligne le sénateur Bernard Delcros.