Accueil > 15/09/2016. Visites croisées de Jean-Michel Baylet et Najat Vallaud-Belkacem dans le Cantal

15/09/2016. Visites croisées de Jean-Michel Baylet et Najat Vallaud-Belkacem dans le Cantal

Le jeudi 15 septembre, le sénateur Bernard Delcros a accompagné deux ministres, à l’occasion de leurs visites de terrain dans le Cantal « Avec Jean Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, nous avons tout d’abord été à Ytrac, où nous avons été accueillis par le maire, Roland Cornet, qui nous a guidés sur le chantier de la maison de santé » a déclaré Bernard Delcros. « Cette réalisation permettra à la commune d’offrir aux professionnels un cadre de travail mutualisé et fonctionnel ». Le sénateur s’est ensuite dirigé vers le collège de la Ponétie avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une rencontre avec l’équipe éducative et une classe de 5ème. « La réunion qui a suivi à la préfecture m’a permis de rappeler à la ministre, au préfet, au recteur et à tous les acteurs présents l’importance de maintenir un tissu éducatif adapté à notre territoire de montagne avec une offre scolaire de proximité. La ministre a annoncé que la convention scolaire mise en œuvre à titre expérimental dans le Cantal et qui a permis de conserver les postes d’enseignants sur 3 ans pourrait être prolongée. Ce qui est une très bonne chose. Enfin direction Ruralitic sur la commune de Polminhac où le maire, Jean-Louis Robert et les élus nous ont accueillis avant d’aller à la rencontre des élèves de l’école primaire, déplacés sur le site de Vixouze pour l’occasion. La ministre a pu constater l’agilité et la dextérité des enfants dans l’utilisation d’outils numériques pédagogiques. Ces visites ministérielles dans le Cantal sont toujours l’occasion pour les élus de rappeler les enjeux de notre département et la nécessité de bénéficier d’une véritable politique d’aménagement du territoire ».

dscn3526-2

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat