Accueil > 15/10/2022. AG de l’AMF15 : Bernard Delcros défend plus de souplesse pour la gestion de l’eau

15/10/2022. AG de l’AMF15 : Bernard Delcros défend plus de souplesse pour la gestion de l’eau

Alors que le département du Cantal a connu une crise de l’eau sans précédent l’été dernier, l’AMF15 organisait à Saint-Flour son AG sur ce sujet qui à l’instar de l’énergie, est un enjeu majeur du 21ème siècle face au dérèglement climatique qui entraîne chaque fois plus d’inondations, de sécheresses et de tempêtes aux quatre coins du monde.

La loi actuelle prévoit de transférer au 1er janvier 2026 la gestion de l’eau et de l’assainissement aux intercommunalités. Mais cette loi inquiète de nombreux élus locaux qui connaissent le mieux les réalités du terrain et souhaitent pour cela rester au cœur des décisions. « Nous devons leur laisser la main », déclare le sénateur Bernard Delcros qui considère qu’il ne peut y avoir la même réponse partout, en milieu urbain et en secteur rural. « Il faut donc adapter le mode de gestion en fonction de la géographie et des bassins versants et non de périmètres administratifs. De nombreux exemples de coopération réussie entre plusieurs communes existent dans notre département. Une vingtaine de syndicats intercommunaux créés à l’initiative des maires fonctionnent bien, depuis longtemps. Une proposition de loi visant à permettre aux élus de décider au regard de la situation locale a été déposée au Sénat et devrait être débattue prochainement. Je le soutiendrai car elle fait appel au pragmatisme et au bon sens ! »

 

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 mai 2024

En commission des finances pour auditionner le ministre, Bruno Le Maire, dans le cadre de la mission d’information relative à la dégradation des finances publiques.

> Vendredi 31 mai 2024

Participation au Conseil municipal de Laveissenet

.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat