Accueil > 14/06/2016. Réunion territoriale à Mauriac pour préparer le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

14/06/2016. Réunion territoriale à Mauriac pour préparer le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Bernard Delcros s’est rendu à Mauriac le 14 juin, dans le cadre d’une réunion préparatoire à l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. De nombreux élus de l’arrondissement de Mauriac étaient présents à cette réunion territoriale, portée par les services de la préfecture et du département. « Prévu dans le cadre de la réforme territoriale, ce schéma identifiera les besoins liés aux services à la population, afin de proposer un programme d’actions sur six ans pour répondre aux besoins de nos territoires » a commenté le sénateur. La réunion de Mauriac, comme celles de chaque arrondissement, fait partie de la phase initiale de consultation des partenaires publics et privés. Elle s’accompagne en ce moment même d’une enquête publique auprès des cantaliens afin de mieux connaître leur perception des services et les améliorations à y apporter. Ces différents outils devront conduire le préfet, en lien avec le président du département et en concertation avec les collectivités, à arrêter un schéma définitif avant le 31 décembre 2017. « Ce schéma départemental ne devra pas se résumer à un simple document de constat et d’orientation. Il doit proposer une organisation des services à la population suffisante pour conserver et renforcer l’attractivité de nos territoires en matière de santé, d’éducation, de transport, ou encore de présence postale. Il devra aussi apporter des garanties de présence des services sur la durée pour donner de la visibilité aux élus et aux populations. Tel est l’enjeu du travail qui s’engage et de ce schéma que nous devons construire ensemble ».

2

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat