C’est le thème de l’école qui a été retenu cette année lors de l’assemblée générale de l’Association des Maires du Cantal, organisée à Mauriac, en présence de David Lisnard, président national de l’Association des Maires de France.
Suite à la fermeture de plusieurs classes, l’AMF du Cantal a réalisé un important travail sur ce sujet en concertation avec les associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et l’Education nationale.
Si Bernard Delcros partage la proposition de son président, Christian Montin, de mener une réflexion autour d’une nouvelle organisation scolaire à plus grande échelle, il considère que « les maires doivent néanmoins pouvoir garder la main sur l’avenir de leur école . »
En préambule à cette rencontre, le sénateur a visité avec David Lisnard, son collègue Stéphane Sautarel et plusieurs élus locaux, une exploitation agricole à Saint-Chamant. L’occasion d’échanger autour des enjeux de l’agriculture et de son rôle vital dans la vie des territoires du Cantal.