Accueil > 12/05/2016. Signature d’une convention « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » au ministère de l’environnement

12/05/2016. Signature d’une convention « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » au ministère de l’environnement

Le sénateur Bernard Delcros accompagné de plusieurs élus du pays de Murat s’est rendu au ministère de l’environnement, afin de signer le second volet de la convention Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), en présence de Ségolène Royal, ministre de l’environnement. Après avoir bénéficié d’une enveloppe de 500 000 € pour réaliser une première phase de projets, le Pays de Murat vient d’obtenir une nouvelle enveloppe de 1,5 Millions d’euros pour compléter son programme d’actions autour de la transition énergétique. En tout, 2 millions d’euros qui permettront au territoire de se doter de nouveaux équipements en faveur de la préservation de l’environnement et des économies  d’énergie. Parmi les actions retenues, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, le recours aux énergies renouvelables (géothermie, bois-énergie, méthanisation),  l’éclairage public basse consommation mais aussi l’achat d’un parc de  véhicules électriques pour les communes, la mise en place d’un corridor écologique sur une zone d’activité économique, la création d’un Fablab ainsi que d’un pôle environnement, la mise en œuvre un programme d’éducation à l’environnement…  Le sénateur a souligné « l’impact majeur de cette initiative, parce que la réussite de la transition énergétique passe aussi par la réalisation d’actions concrètes dans les territoires. La signature de cette convention permet d’engager très rapidement le programme d’actions et par la même, de soutenir l’emploi local ».

1

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat