Accueil > 10/07/2017. Bernard Delcros revient avec force sur le dossier de la RN 122

10/07/2017. Bernard Delcros revient avec force sur le dossier de la RN 122

C’est en élu de terrain que le sénateur est intervenu lors de la réunion de pilotage sur la route nationale 122, présidée par le préfet du Cantal, Isabelle Sima, en présence de nombreux élus et acteurs concernés. Moderniser le principal axe routier du Cantal est pour Bernard Delcros un enjeu capital pour l’avenir du département.

«On en parle depuis trop longtemps sans résultats tangibles, mêmes si de réelles améliorations ont été apportées » t-il souligné en préambule. « L’Etat a engagé une étude globale sur la longueur de l’itinéraire. C’est la bonne méthode mais l’étude en cours de réalisation ne peut se limiter à quelques aménagements ponctuels ». Elle doit selon lui tracer concrètement un projet global et ambitieux pour les vingt prochaines années. Et cela doit être fait de façon à engager dans les meilleurs délais les études pré-opérationnelles qui concernent les aménagements prioritaires, notamment les contournements de Vic sur Cère, Thiezac et Maurs ou le giratoire de Murat, un chantier de moindre ampleur mais également prioritaire.

« Cette approche globale est indispensable pour avancer avec pragmatisme et nous inscrire dans la durée. Les communes et intercommunalités pourront ainsi anticiper les réalisations futures et adapter leurs documents d’urbanisme afin d’éviter de nouvelles constructions sur des emplacements qui pourraient compromettre ces projets. Elle permettra aussi créer des réserves foncières ou de planifier des études environnementales, souvent longues qu’il convient d’anticiper » a précisé le sénateur, soulignant que les élus, les acteurs économiques et les habitants ont besoin de visibilité.

Bernard Delcros continuera à suivre avec la plus grande attention ce dossier. « Il y va de l’attractivité de notre département qui ne doit pas rester à l’écart des nécessaires évolutions au moment où le gouvernement prévoit un plan d’investissement de 50 milliards sur 5 ans ! » a-t- il conclu.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Lundi 3 octobre 2022, Sainte-Hermine

En Vendée pour participer au débat « Zones de Revitalisation Rurale, un enjeu d’égalité pour les territoires »

> Mercredi 5 octobre 2022, Sénat

Présentation de mon rapport sur les Maisons France services aux membres de la Délégation aux collectivités territoriales

> Vendredi 7 octobre 2022, Massiac

Inauguration de Hautes Terres services & découvertes qui rejoint le réseau France services du Cantal

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat