Accueil > 10/09/2019. Mission ZRR : Bernard Delcros réunit les médias locaux à l’issue de deux jours de terrain dans le Cantal

10/09/2019. Mission ZRR : Bernard Delcros réunit les médias locaux à l’issue de deux jours de terrain dans le Cantal

La mission parlementaire sur les zones de revitalisation rurale (ZRR), conduite par le sénateur Bernard Delcros  au nom de la commission des finances, s’est poursuivie cette semaine dans le Cantal. Accompagné de Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et  Rémy Pointereau, sénateur du Cher, tous deux co-rapporteurs, Bernard Delcros est allé à la rencontre d’un grand nombre d’acteurs tous concernés par ce dispositif amené à s’éteindre en 2020.

« Parce qu’il permet aux professionnels du secteur médico-social, aux commerçants, aux artisans qui s’installent ou reprennent une activité en ZRR de bénéficier d’avantages fiscaux et d’allègement de charges durant plusieurs années, parce qu’il s’accompagne de majorations de dotations de l’Etat aux communes et intercommunalités, ce dispositif produit un effet levier incontestable dans nos territoires« , rappelle le sénateur du Cantal, déterminé à obtenir sa prorogation jusqu’en 2022, « le temps nécessaire que nous nous donnons pour le faire évoluer, repenser les critères en prenant mieux en compte la fragilité des territoires ».

Tout doit se jouer dans les semaines à venir. Fin septembre d’abord où les sénateurs présenteront leur rapport qui devra être décisif pour convaincre l’exécutif. Puis dès le mois d’octobre lors de l’examen de la loi de finances 2020 qui devra intégrer cette prorogation.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat