La mission parlementaire sur les zones de revitalisation rurale (ZRR), conduite par le sénateur Bernard Delcros au nom de la commission des finances, s’est poursuivie cette semaine dans le Cantal. Accompagné de Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et Rémy Pointereau, sénateur du Cher, tous deux co-rapporteurs, Bernard Delcros est allé à la rencontre d’un grand nombre d’acteurs tous concernés par ce dispositif amené à s’éteindre en 2020.
« Parce qu’il permet aux professionnels du secteur médico-social, aux commerçants, aux artisans qui s’installent ou reprennent une activité en ZRR de bénéficier d’avantages fiscaux et d’allègement de charges durant plusieurs années, parce qu’il s’accompagne de majorations de dotations de l’Etat aux communes et intercommunalités, ce dispositif produit un effet levier incontestable dans nos territoires« , rappelle le sénateur du Cantal, déterminé à obtenir sa prorogation jusqu’en 2022, « le temps nécessaire que nous nous donnons pour le faire évoluer, repenser les critères en prenant mieux en compte la fragilité des territoires ».
Tout doit se jouer dans les semaines à venir. Fin septembre d’abord où les sénateurs présenteront leur rapport qui devra être décisif pour convaincre l’exécutif. Puis dès le mois d’octobre lors de l’examen de la loi de finances 2020 qui devra intégrer cette prorogation.