Accueil > 03/11/2018. Bernard Delcros rend hommage à un projet collaboratif rondement mené par les habitants de plusieurs petites communes

03/11/2018. Bernard Delcros rend hommage à un projet collaboratif rondement mené par les habitants de plusieurs petites communes

Le sénateur s’est rendu cette fin de semaine sur la petite commune de Chaliers, lors du vernissage de l’exposition « 14-18 Horizon Margeride », réalisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Une exposition pleine d’humanité qui rend hommage aux enfants du pays partis au front d’une guerre qui a meurtri les territoires.

Qui se cachait derrière ces noms gravés sur le monument aux morts de leur village. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Avaient-ils eu des enfants ? Qu’en était-il de leur descendance ? Qu’en était-il de ceux revenus au pays ? C’est pour répondre à toutes ces questions, mettre un visage, une anecdote, une histoire sur un nom que ce projet est né.

Cette exposition qui donne une vision plus locale et pose un regard plus intimiste sur ce conflit mondial, est le fruit d’un travail collaboratif entre les habitants de plusieurs communes de la Margeride qui ont spontanément apporté leur concours pour participer à ce beau projet et lui donner une toute autre dimension.

« Ce devoir de mémoire nous le devons à toutes ces vies sacrifiées, à leurs familles, à leurs amis, à leurs voisins et à leur descendance. Nous le devons aussi aux jeunes générations qui ne doivent en aucun cas oublier leurs racines ni leur Histoire pour se construire et bâtir un avenir commun dans la paix et la solidarité » a souligné Bernard Delcros avant de féliciter tous les acteurs de ce projet de grande qualité.

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 29 juin 2022, commission des finances, sénat

Audition de Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, sur le budget de l’Etat 2021

> Vendredi 1er juillet 2022, Cros de Montvert

Visite du site industriel de la SOPA

> Samedi 2 juillet 2022, Prat de Bouc

Inauguration de la maison du col de Prat de Bouc

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat