Accueil > 01/06/2016. Intervention du sénateur Bernard Delcros sur les intercommunalités durant le congrès des maires de France

01/06/2016. Intervention du sénateur Bernard Delcros sur les intercommunalités durant le congrès des maires de France

Le sénateur Bernard Delcros est intervenu en direct durant le congrès des maires de France au sujet des nouvelles intercommunalités, sur le plateau de Public Sénat. Interrogé au sujet de la pertinence de cet échelon de l’organisation territoriale, le sénateur a rappelé le rôle majeur des intercommunalités dans le développement des territoires depuis leur création. « L’organisation territoriale ne peut pas rester figée dans un monde qui change. Pour tirer parti de ces évolutions et faire face à la baisse des dotations de l’Etat, nous devons mutualiser davantage les compétences, les moyens humains et financiers. », a souligné le sénateur. Interrogé sur la relation entre communes et intercommunalités, Bernard Delcros a défendu la complémentarité entre ces deux échelons. « Ce couple n’est pas redondant, mais parfaitement complémentaire. La commune joue en effet un rôle indispensable dans la proximité avec les habitants, tandis que l’intercommunalité est un échelon sur lequel on peut bâtir avec efficacité des stratégies de développement. Il était important de clarifier les compétences de chacun et de renforcer le potentiel du bloc communal. Il faut maintenant avancer avec pragmatisme, en évitant les approches simplistes, par exemple en faisant rimer fusions et hausse de la fiscalité, ce qui ne doit pas être le cas. Il faut rappeler enfin que les nouveaux périmètres des intercommunalités ne seront arrêtés définitivement par le préfet qu’après une nouvelle consultation de tous les conseils communaux concernés par les fusions ».

 
PRESSE VIDÉOTHÈQUE

FOCUS AGENDATemps forts à venir

> Mercredi 23 novembre 2022, Congrès des maires, Paris

14h30. Participation au débat AMF  « Adapter les outils d’accompagnement des communes et intercommunalités aux différents types de ruralité. »

16h30. Invité sur le plateau de Public Sénat pour intervenir sur la thématique : « Agir dans les communes rurales ».

 

> Jeudi 24 novembre 2022, Public Sénat

7h30. Invité sur le plateau de « Bonjour Chez vous » pour intervenir sur les finances locales et rebondir sur l’actualité nationale.

 

> Vendredi 25 novembre 2022, ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, Paris

Séance du Parlement Rural Français en présence des ministres Christophe Béchu et Dominique Faure.

Contact permanence parlementaire

04 71 20 26 27
bernard.delcros@senateurcantal.fr

2 bis rue du Faubourg Notre-Dame
BP 14 – 15300 Murat